Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 avril 2018
Suivez-nous sur :

Programme Intégrité : Témoignage d'un entrepreneur

Francine Brosseau
Francine Brosseau
Chroniqueur Intégrité

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a développé, en 2014, le Programme Intégrité qui permet aux entrepreneurs en construction d’affi cher leur intégrité et de mettre à l’avant-plan les valeurs qui font la fierté de leur entreprise.

L’entreprise Vitrerie P. Latreille Inc. (VPL), située à Gatineau dans la région de l’Outaouais, fait partie des entreprises qui ont implanté le Programme Intégrité. « Ce programme constitue pour nous un outil précieux qui a été implanté en prenant en compte plusieurs facteurs de motivation, dont notamment notre désir d’amélioration continue, précise M. Pierre Latreille, président de VPL. Il était évident à mes yeux que le Programme Intégrité devait être implanté, car il s’intégrait parfaitement à ce désir d’amélioration continue ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise. »

M. Latreille ajoute : « De notre humble avis, le Programme Intégrité est d’une telle importance que nous nous devons tous, au sein de l’industrie de la construction, de l’implanter et de réévaluer ses différents éléments chaque année, afin de le garder vivant au sein de l’entreprise. Il est de la plus haute importance que ce programme subsiste et soit encouragé et implanté dans le plus d’entreprises possible. Nous tenons d’ailleurs à souligner cette fantastique initiative de l’ACQ. »

L’implantation du Programme Intégrité était un dossier prioritaire pour VPL, car la promotion de ses pratiques d’affaires éthiques lui tenait réellement à coeur. Il était donc d’une grande importance pour VPL d’avoir l’opportunité de souligner ses efforts et de pouvoir se démarquer en tant qu’entreprise intègre et comme leader dans la valorisation de la saine concurrence.

Afin de procéder à la mise en place des nouveaux processus découlant du Programme Intégrité, une collaboration étroite est née entre Mmes Jacqueline Frenette, directrice financière et Roxanne Millette, adjointe administrative responsable de la rédaction des politiques. « L’implantation des politiques, du Code de conduite et des autres éléments variés du Programme sont, pour nous, des outils que nous sommes heureux de pouvoir utiliser afin de démontrer notre engagement et d’améliorer nos pratiques d’affaires », indique Mme Frenette.

Pour VPL, le Programme Intégrité consiste principalement en ces quatre éléments :

  • Un engagement formel de l’entreprise
  • Un cadre mis en place pour limiter les situations liées à des problèmes d’éthique et de potentiels conflits d’intérêts
  • Un outil de gestion et un cadre défini, communiqué à l’externe et à l’interne
  • Un ensemble de politiques claires et précises.

Il est par ailleurs indiqué au Rapport d’implantation de VPL que « l’implantation du Programme Intégrité de l’ACQ a été une belle aventure nous permettant notamment de s’autoévaluer, de mieux connaître notre entreprise et les facteurs de risque qui la touchent, et qui offrait une réelle opportunité d’amélioration pour l’entreprise. VPL est d’ailleurs très heureuse d’avoir pu participer à cette initiative et est fière de pouvoir maintenant démontrer que l’entreprise en est une de transparence, d’honnêteté et de pratiques d’affaires éthiques. »

Mmes Millette et Frenette concluent de la façon suivante : « Ultimement, nous visons à informer les donneurs d’ouvrage, nos clients, nos partenaires d’affaires actuels ou potentiels et le grand public que VPL a implanté le Programme. En bref, on veut le crier sur tous les toits ! »

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ

Écrivez-nous à l’adresse integrite@prov.acq.org ou rendez-vous au www.acq.org/integrite

SAVIEZ-VOUS QUE…
Les premières entreprises à avoir implanté le Programme Intégrité ont déposé une demande officielle de certification auprès du Bureau Canadien de Certification Intégrité (BCCI) !

À lire aussi