Solaire photovoltaïque

Dans ce deuxième volet peu répandu au Québec, on constate une avancée technologique canadienne majeure. Antoine Paquin, fondateur, président-directeur général de Solantro Semiconductor Corp., une entreprise de procédés de pointe établie à Ottawa, s'exprime ainsi : « La pratique standard pour la construction d'un système photovoltaïque intégré au bâti consiste à connecter en série des modules générant de 10 à 100 watts chacun et à utiliser un onduleur central pour convertir le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.
La configuration en série de ce système comporte de nombreux désavantages : la puissance de production électrique est dégradée de manière disproportionnée si un ou plusieurs modules subissent une baisse de tension partielle, car une panne d'un module coupe l'alimentation des autres modules de la série et une défaillance du convertisseur central provoque l'arrêt de l'ensemble du système. » Il explique que des chercheurs ont entrepris de résoudre le dilemme en développant une approche compatible avec le réseau électrique à courant alternatif pour l'interconnexion des modules dans les systèmes photovoltaïques, en créant un nouvel onduleur nano breveté. « Cette approche pourrait entraîner une augmentation de 30 % de la production d'énergie solaire, une réduction de 50 % des coûts et du temps d'installation, une amélioration de la sécurité et l'élimination des restrictions en matière de conformité des sites », estime-t-il.
Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada (TDDC), une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui a financé la recherche et le développement de l'onduleur nano breveté, précise par ailleurs qu'un banc d'essai permettant de comparer le rendement des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments à courant alternatif à celui des systèmes à courant continu sera effectué dans divers emplacements géographiques, dont le Centre canadien des technologies résidentielles du Conseil national de recherches à Ottawa. La divulgation des premiers résultats de l'expérience est attendue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction