Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 23 mai 2017
Suivez-nous sur :

Vers le chantier parfait en SST

Marc Beaudoin
Marc Beaudoin
Chroniqueur Santé et sécurité

Les agents de sécurité des chantiers de construction ont aussi un rôle important à jouer dans l’harmonisation avec les différents intervenants.

L’initiative Vers le chantier parfait, est le résultat de consultations auprès des gens de terrain et une réflexion d’industrie rigoureuse qui a pour but de se donner les moyens d’harmoniser les relations entre différents intervenants (donneurs d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés) et d’améliorer la gestion des projets de construction, de l’avant-projet jusqu’à la livraison des travaux.

Cette approche visant les bonnes pratiques par la communication entre les intervenants, a été mise de l’avant par l’ACQ - Québec en 2012. Elle gagne maintenant du terrain dans le secteur de la santé et de la sécurité du travail.

Vers un chantier parfait en SST est une réflexion personnelle entourant la gestion de la santé et de la sécurité du travail avant, pendant et après les travaux de construction.

Ainsi, les représentants d’entrepreneurs et les agents de sécurité des chantiers de construction ont aussi un rôle important à jouer dans l’harmonisation des relations avec les différents intervenants.

Cette réflexion permet de découvrir comment intégrer la SST à l’étape de la planification des travaux et comment impliquer les différents niveaux de supervision dès le début d’un projet de construction. De plus, elle donne des moyens afin de gérer la SST en cours de travaux et à la fin des travaux.

Également, certaines pistes de solutions sont abordées concernant des phrases types fréquemment entendues :

  • J’en ai juste pour 5 minutes
  • Un accident, ça le dit, c’est imprévisible !
  • J’ai toujours fait ça comme ça.

Il faut donc encourager les travailleurs et les gestionnaires à changer leurs habitudes et revoir leurs façons actuelles de travailler.

Vous cherchez à obtenir de nouveaux outils vous permettant de faire le suivi de la gestion de la SST sur les chantiers de construction que vous supervisez. Vous pouvez en apprendre plus sur cette approche et réfléchir sur certains comportements des différents intervenants sur un chantier de construction.

J’aurai l’occasion de présenter, en grande première inédite, une conférence d’une heure sur la question lors du Grand Rendez-Vous Santé et Sécurité du Travail le 12 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

www.grandrendez-vous.com

À lire aussi