L’impact des budgets fédéral et provincial sur la construction québécoise

Maintenant que les budgets 2016-2017 ont été déposés à Québec et à Ottawa, l’heure est au bilan et aux prévisions. Est-ce que ceux-ci auront des répercussions positives sur l’industrie québécoise de la construction ?

Tel qu’illustré dans le tableau 1, le gouvernement fédéral a pris la décision d’investir davantage en infrastructures en 2016-2017, et aussi pour les 10 prochaines années. Légère déception pour l’industrie de la construction cependant puisque nous nous attendions à des investissements supplémentaires de l’ordre de 5 milliards de dollars dès cette année et plus l’année suivante. Or, ce sera plutôt 3,48 milliards qui seront investis en plus cette année, et un peu moins de 5 milliards l’an prochain.

Au niveau des investissements en transport en commun, il a été établi que puisque le Québec compte pour 27,35 % de l’achalandage, la province devrait recevoir ce pourcentage d’investissement du fédéral au cours des 3 prochaines années. Concernant les autres postes d’investissement énumérés au tableau 1, il ne semble pas y avoir de répartition préétablie des sommes et des discussions devront avoir lieu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et les municipalités afin de déterminer quels seront les projets effectués. Le gouvernement canadien entend investir 50 % du montant total d’un projet donné, lorsque celui-ci sera admissible.

Quant au budget du ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, il n’y a pas d’augmentation des investissements en infrastructures par rapport à l’année dernière. En effet, il y a eu 9,6 milliards de dépenses en infrastructures publiques de la part du gouvernement durant son exercice financier, du 31 mars 2015 au 31 mars 2016, et 9,6 milliards sont aussi prévus en 2016-2017. Fait important à noter, puisqu’il y aura des augmentations de salaire au courant de l’année et que les coûts des matériaux devraient aussi augmenter, nous devons prévoir une diminution de l’activité réelle dans le domaine des infrastructures provinciales. Vous trouverez la répartition des investissements québécois au tableau 2. Point positif pour l’industrie de la construction dans ce budget, le gouvernement a instauré le programme RénoVert, un crédit d'impôt remboursable de 20 % à la rénovation domiciliaire écoresponsable.

Les perdants de ces deux budgets sont certainement les petites entreprises de construction du Québec. Le taux d’imposition provincial des entreprises de construction qui déclarent moins de 5 500 heures augmentera de 8 % à 11,8 % à partir du 1er janvier 2017. C'est donc dire que ces petites entreprises de construction québécoises seront 4 fois plus imposées que celles évoluant dans les autres provinces canadiennes, où le taux d'imposition moyen est de 2,9 %. Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, le gouvernement fédéral a pris la décision de ne pas diminuer le taux d’imposition des petites entreprises, qui était supposé passer de 10,5 % à 9 %. Lors d’une conférence post-budgétaire, le ministre des Finances du gouvernement canadien, M. Bill Morneau, a défendu cette décision en mentionnant que les diminutions d’impôts accordées à la classe moyenne devraient améliorer le bilan financier des ménages, ce qui devrait stimuler la consommation et ainsi faire en sorte d’augmenter les revenus des petites entreprises. Bien que nous puissions être sceptiques à ce niveau, nous n’aurons pas d’autres choix que d’attendre les résultats et espérer que la croissance économique sera au rendez-vous cette année.

Nous pouvons conclure de ces budgets qu’il y aura une augmentation des investissements publics en infrastructures cette année par rapport à l’année dernière. Cependant, cette augmentation sera probablement insuffisante pour renverser la tendance baissière que l’industrie de la construction du Québec subit depuis 2012.

Saviez-vous que…
Le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé le 22 mars, dans le budget fédéral, un montant de 30 millions de dollars sur 3 ans pour les victimes de la pyrrhotite en Mauricie, annonce confirmée le 6 avril 2016.

Tableau 1
Investissements fédéraux supplémentaires 2016-2017 (en milions de $)
Transport en commun 852
Infrastructure verte 650
Infrastructure sociale  1566
Infrastructure fédérale 412
Total 3480
Tableau 2
Investissements provinciaux 2016-2017 (en milions de $)
Réseau routier 2042
Santé et services sociaux 1226
Éducation 1554
Enseignement supérieur   719
Transport collectif 1134
Autres 2921,3
Total 9596,3

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction