Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 24 avril 2017
Suivez-nous sur :

Mission commerciale à Philadelphie : une réussite à tout point de vue !

Jean-Philippe Cliche
Jean-Philippe Cliche
Chroniqueur Économie

L’Association de la construction du Québec (ACQ), en partenariat avec le World Trade Center Montréal, a effectué une mission commerciale à Philadelphie du 20 au 22 juin 2016. Quelque dix entreprises québécoises, incluant des membres de l’ACQ ont participé à cette mission qui avait pour but de tisser des liens commerciaux avec cette ville de la Pennsylvanie. Ceux-ci ont eu la chance de rencontrer un bon nombre de firmes d’architectes de prestige, ainsi que des entrepreneurs généraux de la région.

Les entrepreneurs québécois ont aussi eu la chance d’effectuer du réseautage avec les membres de la délégation générale du Québec lors de l’événement, dont Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, M. Jean-Claude Lauzon, délégué général du Québec à New York et M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il est à noter que la délégation du Québec à New York compte plus d’une vingtaine d’employés qui se dédient à faire augmenter les échanges bilatéraux entre le Québec et différents marchés de la côte est américaine, dont la grande région de la Pennsylvanie.

Augmentation des exportations vers les États-Unis

La reprise de l’économie américaine a bénéficié au Québec en 2015, alors que les exportations du Québec vers les États-Unis ont augmenté de façon significative, passant de 52,97 milliards de dollars en 2014 à 59,44 milliards en 2015¹. Cette excellente performance est certainement en partie la raison pour laquelle les entrepreneurs québécois œuvrant dans le domaine de la construction ont répondu présents à cette mission commerciale. Fait à noter, la performance du Québec est opposée à celle du Canada en entier, alors que les exportations ont légèrement diminué au pays durant la même période. Bien que la chute des cours du pétrole brut explique en grande partie cette disparité entre le Canada et le Québec, il est aussi évident que la belle province tire son épingle du jeu lorsque le taux de change avec le dollar américain est avantageux, comme c’est le cas en ce moment.

Ayant moi aussi participé à cette mission commerciale, j’ai eu la chance d’effectuer une présentation sur l’industrie de la construction québécoise devant une cinquantaine de personnes, Américains et Canadiens, captivés par le sujet. Ceux-ci ont semblé particulièrement intéressés par nos projets miniers dans le nord du Québec, par notre hydroélectricité et même par notre système de certificat de compétence de la main-d’œuvre, eux qui ont du mal à attirer et à retenir de la main-d’œuvre de qualité en construction.

Satisfaction des participants

Il semble que l’ensemble des entreprises ayant participé à cette mission commerciale ont été satisfaites de leur expérience, et plusieurs resteront en contact avec d’importantes compagnies de construction et firmes d’architectes de la région. Les résultats de ces missions se matérialisant habituellement quelques trimestres après les rencontres initiales, il nous reste maintenant à espérer tous que nos entrepreneurs signeront des contrats lucratifs avec nos voisins de la Pennsylvanie.

Entreprises participantes :

  • Abzac Canada inc.
  • Air Liquide Canada
  • Bois Expansion
  • EAD Desing (groupe Sani-Tech)
  • Éclairage Québec
  • Gocam 3D Inc.
  • Granite au Sommet inc.
  • Produits Métaliques PMI
  • Walker Glass Co. Ltd.

Saviez-vous que

Ayant entamé une phase de revitalisation, la ville de Philadelphie compte déployer de nombreux projets immobiliers dont les investissements auront dépassé les 6,7 milliards de dollars d’ici 2018.

¹Institut de la statistique du Québec, Direction des statistiques économiques.

Télécharger la présentation de la ville de Philadelphie

À lire aussi