Bilan des activités du FFSIC 2014-2015

Du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, les employeurs et salariés ont participé massivement aux activités de formation offertes par la Commission de la construction du Québec (CCQ), financées par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

Pour la première fois, du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, plus de 25 000 participants ont suivi l’une des 523 activités de formations offertes, ce qui nous a permis de réaliser une année record. Ces activités de formation ont nécessité l’organisation de 2 503 groupes. Les activités les plus populaires ont été celles concernant les nacelles aériennes, les plateformes élévatrices et les chariots élévateurs. À elles seules, ces activités ont accueilli près de 6 000 participants. De plus, près de 25 % des participants ont suivi plus d’une formation au cours de cette période. Malgré la diminution du nombre d’apprentis devant suivre obligatoirement une activité de formation lorsqu’ils intègrent l’industrie à la suite d’une pénurie de main-d’œuvre (article 7), le nombre de participants est tout de même demeuré élevé.

Une année record avec plus de 25 000 participants !

Formation en entreprise

On observe également une hausse marquée de la clientèle des activités de formation en entreprises. En effet, 3 767 participants ont suivi une formation dans l’un des 482 groupes réalisés au cours del’année 2015, soit une hausse de 34 % des participants et de 28 % des groupes réalisés par rapport à l’année précédente. C’est ainsi que le Service de formation aux entreprises (SFAE) compte pour presque 20 % des groupes réalisés pour l’ensemble des activités de formation du FFSIC.

Formations les plus populaires
- Nacelles aériennes
- Plateformes élévatrices
- Chariots élévateurs

Ces excellents résultats découlent en grande partie de l’intervention de nos deux agents de promotion qui ont effectué plus de 600 visites auprès des employeurs des secteurs IC/I afin de les encourager à former leurs salariés. Les agents de promotion peuvent également accompagner les entreprises afin de mettre sur pied des formations sur mesure, qui répondent davantage à leurs besoins spécifiques.

Les deux agents de promotion de l’ACQ ont effectué plus de 600 visites chez des employeurs IC/I.

Avec un taux de satisfaction des participants atteignant les 92 %, on s’attend à un niveau de participation aussi élevé pour l’année 2015-2016. Selon nous, le développement d’activités de formation en ligne contribuera à l’atteinte de nouveaux sommets de participation.

Le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction contribue au développement des compétences des salariés des employeurs œuvrant dans les secteurs IC/I, contribuant par le fait même à l’amélioration de la productivité. Les entreprises qui en bénéficient peuvent ainsi se démarquer et devenir plus performantes.

Saviez vous que
Les agents de promotion participent à l’intégration des femmes dans l’industrie de la construction. En effet, ils encouragement les employeurs à participer au programme pour la formation des femmes en entreprise dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie.

Région de formation Formations aux entreprises Autres formations
Bas-Saint-Laurent - Gaspésie 6 106
Saguenay - Lac-Saint-Jean 5 82
Québec 128 539
Mauricie - Bois-Francs 44 115
Estrie 12 52
Grand Montréal 277 1049
Outaouais 4 37
Abitibi-Témiscamingue 1 30
Côte-Nord 4 11
Autre 1 0
Total 482 2021

Chaque région a bénéficié des activités de formation financées par le FFSIC. On peut constater que la majorité de celles-ci se sont déroulées dans la région de Montréal (1049) et de Québec (539).

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction