Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 28 juin 2017
Suivez-nous sur :

Respect au travail

Philippe Gagné
Philippe Gagné
Chroniqueur Relations du travail - Perfectionnement

Pourquoi si peu de femmes sur nos chantiers ? Parce que les comportements irrespectueux envers elles entraînent des complications. Le respect au travail est primordial afin d’inclure les femmes sur nos chantiers et pour créer un climat de travail agréable pour tous.

Dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction mis de l’avant par la Commission de la construction du Québec (CCQ) et auquel l’ACQ participe de nombreuses manières, des articles sur l’intégration des femmes seront publiés au cours des prochains mois sur acqconstruire.com. Cet article est le premier de la série.

Qu’est-ce que le respect au travail ?1

Dans un milieu de travail respectueux, vous vous sentez apprécié et reconnu pour la valeur de votre travail. De plus, la diversité est bien accueillie, le bien-être des employés, des clients et des fournisseurs est protégé, il est possible de discuter des problèmes. Il est également possible de se concentrer sur les solutions sans crainte de représailles, les comportements inopportuns et offensants sont traités ponctuellement et conformément aux politiques établies.

Ce que vous pouvez faire2

Il existe des solutions pour créer et maintenir un milieu de travail respectueux. Il est possible de les diviser en quatre catégories afin d’assurer le respect au chantier :

Politique organisationnelle sur le respect

Premièrement, vous pouvez adopter une politique organisationnelle de tolérance zéro quant au comportement irrespectueux tout en proposant des méthodes de résolution de conflit. Il faut que cette politique précise les attentes en matière de respect ainsi que les conséquences des comportements irrespectueux. La politique devrait également prévoir un processus d’enquête pour chaque comportement irrespectueux.

Environnement de travail (normes, pratiques)

Deuxièmement, nous vous suggérons de faire la promotion et le renforcement d’un leadership respectueux chez vos cadres, surintendants, chefs d’équipes, etc. Lorsque ceux-ci interviennent rapidement et efficacement lors d’une situation de non-respect et qu’ils assurent un suivi auprès des parties concernées, cela améliore le respect sur le chantier.

Formation et perfectionnement

Troisièmement, il est recommandé de former vos employés sur le respect au travail. Donc, il faut les renseigner et leur donner des ressources afin qu’ils puissent être outillés pour adopter des comportements respectueux en tout temps en milieu de travail. Le Programme de formation des femmes en entreprise est une bonne façon de former vos salariés à travailler dans un milieu de travail mixte.

Communication

Quatrièmement, nous vous conseillons de rappeler de façon régulière à vos employés et à vos cadres, vos mesures et votre politique favorisant le respect au travail. De plus, il est recommandé d’utiliser un langage non discriminatoire dans toutes vos communications dans l’entreprise.

L’ACQ a produit une vidéo sur le respect sur les chantiers où l’on peut voir une intervention d’un contremaître devant un comportement irrespectueux envers une femme sur un chantier. La vidéo démontre que le supérieur doit intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation de manque de respect au chantier pour favoriser un climat respectueux. Nous vous invitons à la présenter comme amorce à une discussion de groupe sur le sujet du respect au travail lors de vos pauses sécurité sur les chantiers et à vos bureaux.

En conclusion, il faut choisir les actions qui ont le plus de chances de produire des conséquences positives tout en provoquant le moins de complications potentielles. Notre industrie est en évolution, prenons part au changement : intégrons les femmes sur nos chantiers !

Saviez-vous que…
34 % des femmes entrées dans l’industrie de la construction ont abandonné l’apprentissage de leur métier comparativement à 25 % des hommes.
Heureusement. On observe une légère progression de la part des femmes actives cette année.

 

1Homewood Solutions Humaines. Cahier d’exercices du cours électronique intitulé Le respect en milieu de travail. 2011. En ligne

2Adaptation de : Protégeons la santé mentale au travail (PSMT). Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Réponses proposées par PSMT. En ligne

À lire aussi