Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 13 décembre 2017
Suivez-nous sur :

PORTRAIT DU LAURÉAT Excellence – Perfectionnement – Congrès ACQ 2016

Samuel Harvey
Samuel Harvey
Chroniqueur Relations du travail - Perfectionnement

L’entreprise AubinPélissier de Trois-Rivières, spécialisée de la mécanique du bâtiment (réfrigération, climatisation, ventilation, contrôle), a reçu le Prix Excellence-Perfectionnement, l’automne dernier à Gatineau lors du Congrès annuel de l’ACQ. Nous nous sommes entretenus avec le directeur des opérations, M. Nicolas L’Heureux.

« LES ENTREPRENEURS DEVRAIENT TOUS MISER SUR LA FORMATION POUR ASSURER LEUR CROISSANCE. »
   Nicolas L’Heureux, directeur des opérations – AubinPélissier, Trois-Rivières

En affaires depuis 1955, AubinPélissier compte environ 160 employés. « Nous essayons d’être toujours à l’avant-garde dans notre secteur d’activités et je suis convaincu que le temps que nous consacrons au perfectionnement de notre équipe multidisciplinaire est responsable de notre réussite », dit M. L’Heureux. Cet entrepreneur a mis en place différentes structures pour se démarquer dans le but de mieux encadrer son personnel. Il ajoute : « Le Prix Excellence-Perfectionnement est venu récompenser nos efforts de formation. »

article perfectionnement2
Photo : Graphe Studio
MM. Guy Tourigny, directeur général et Nicolas L’Heureux, directeur des opérations, lors de la remise du trophée au Congrès de l’ACQ. Aussi sur la photo : à gauche, M. Francis Roy, vice-président IC/I et Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ.

Formation : des changements

M. L’Heureux mentionne que l’approche pour le perfectionnement des employés a changé depuis quelques années : « Auparavant, nous donnions des formations de groupe sur une base volontaire et elles provenaient de fournisseurs et de fabricants. Maintenant, nos formations sont beaucoup plus spécifiques parce que nous tenons compte des demandes de nos techniciens pour mieux répondre à leurs besoins. Notre objectif est de pouvoir former des techniciens ultraspécialisés dans toutes les disciplines offertes. » Selon lui, en procédant ainsi, la direction a remarqué un plus grand intérêt de ses employés parce que la demande venait d’eux et n’était donc pas imposée par l’employeur.

Les agents de promotion de la formation de l’ACQ

Pour les aider dans leur démarche, les entrepreneurs, membres de l’ACQ, peuvent toujours compter sur les agents de promotion au siège social à Montréal : « Je dois reconnaître que Mme Suzanne Garon a su nous guider vers les bons intervenants. En nous donnant les renseignements et les outils pertinents pour la mise en place des différentes formations, nous avons conçu des cours sur mesure et selon nos besoins, tout en bénéficiant du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC). »

Profitant des précieux conseils des agents de promotion de la formation de l’ACQ, les entrepreneurs sont accompagnés pour déterminer leurs besoins, pour obtenir un soutien financier, jusqu’à mettre en œuvre des formations sur mesure.

article perfectionnement1
Photo : AubinPélissierLes employés

L’importance de la formation

Pour un entrepreneur, le fait d’avoir des employés qualifiés permet d’offrir une plus-value à la clientèle, ce qui constitue un aspect important pour le chiffre d’affaires. « Nos employés doivent opérer des équipements à la fine pointe de la technologie et comme ils sont très bien formés, nous pouvons en tirer le maximum dans la réalisation de nos projets. Ils interviennent rapidement lorsqu’un problème survient pour une analyse précise, ce qui facilite les relations avec nos fournisseurs. »

Chaque année, le personnel d’AubinPélissier est évalué à partir d’une grille de compétence afin de déterminer le niveau d’expertise de chaque employé dans leurs fonctions respectives. « Par exemple, lors de ces rencontres, un technicien nous fait part de ses intérêts pour améliorer ses compétences. Nous choisissons alors la meilleure approche de formation. Il peut s’agir de jumelage avec un mentor, d’une formation technique ou d’une formation en collaboration avec certains fabricants. »

Une chose est sûre, depuis l’instauration de cette grille de compétence, M. L’Heureux a observé qu’il était très rentable d’opter pour la formation spécifique. « Je crois que tous les entrepreneurs devraient miser sur la formation. Cela permet à une entreprise d’assurer sa croissance. »

À lire aussi