Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 octobre 2017
Suivez-nous sur :

Des formations techno

Feriel Deschamps
Feriel Deschamps
Chroniqueur Formation

Les nouvelles technologies abondent sur le marché avec continuellement de nouveaux gadgets qui permettent de gagner un temps considérable et d’être plus efficaces. Sur les chantiers, au bureau, à la maison ou dans les transports, elles sont partout, même dans nos salles de formation.

L’évolution des méthodes d’enseignement

Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage n’ont cessé d’évoluer depuis les 25 dernières années. Habituellement, pour se former, les participants se rendent dans une salle de classe traditionnelle où un formateur leur transmet des connaissances essentiellement à l’aide de manuels. Or, de plus en plus d’outils technologiques sont maintenant utilisés afin de fournir des activités de formation plus performantes et plus interactives modifiant, ainsi, le rôle du formateur et rendant l’apprenant plus actif dans ses apprentissages. Par exemple, un charpentier-menuisier pourrait bientôt mettre à jour ses connaissances directement à l’aide de plans en 3D accessibles via une capsule de formation en ligne alors qu’un surintendant pourrait tester ses habiletés de résolution de conflits en regardant un scénario filmé ponctué de questions de réflexion et pour lesquelles il recevra une rétroaction instantanée.

Les avantages de l’utilisation des technologies à des fins d’apprentissage

Faciliter l’accessibilité et le partage d’informations
Dans un premier temps, l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de formation permet d’avoir accès plus rapidement à des sources d’information plus complètes et plus riches (ex. : la réglementation applicable sur un domaine précis, des fiches techniques ou encore des vidéos explicatives). Les notions théoriques des manuels de formation peuvent alors être contextualisées par des exemples concrets sur le terrain et ce, sans que les participants aient à se déplacer, permettant ainsi, à l’employeur, d’économiser certains coûts reliés au déplacement.
Par ailleurs, introduire les nouvelles technologies en formation permet également d’offrir les formations et la documentation reliée sur différentes plateformes (tablette, téléphone intelligent, ordinateur, etc.) accessibles du bureau ou directement sur le chantier et ce, à tout moment de la journée. Quelle révolution !

S’adapter aux styles d’apprentissages des participants
Dans le but d’améliorer les compétences des participants, l’utilisation des nouvelles technologies permet aussi de s’adapter aux différents styles d’apprentissages des participants. Il existe trois grandes catégories de traitement et de compréhension de l’information qu’on apprend, soit :

  • Les auditifs (qui apprennent en écoutant)
  • Les visuels (qui apprennent en observant)
  • Les kinesthésiques (qui apprennent en touchant et en participant)

Prenons l’exemple d’une formation sur le coaching, une même activité de formation pourrait présenter une courte vidéo illustrant les étapes de la technique de coaching (pour les visuels), les témoignages d’un coach et d’un coaché (pour les auditifs) ainsi qu’un exercice pratique sur le coaching (pour les kinesthésiques).

Développer le mode collaboratif
Pour être menés à bien, les projets de construction impliquent une collaboration constante entre plusieurs acteurs : professionnels, chargés de projets, surintendants, estimateurs, etc. En ce sens, les habiletés de communication et de travail collaboratif deviennent nécessaires. Plusieurs outils tels que les plateformes collaboratives, les forums de discussion ou encore les wikis d’entreprise permettent à chaque employé d’enrichir la base de connaissances générale ou encore de poser une question sur un sujet précis. Ainsi, chaque employé peut partager ses connaissances et recourir à celles de ses collègues, contribuant à son autoformation.

De la salle de classe – qui existe toujours même si elle a été améliorée – aux dernières nouveautés telles que le e-learning, le Mooc, les plateformes collaboratives, les webinaires et les jeux sérieux, les nouvelles technologies font partie intégrante de nos formations d’aujourd’hui. Nous les détaillerons dans une série d’articles dans les prochaines éditions de Construire.
Alors, êtes-vous prêt à tester de nouvelles méthodes d’enseignement impliquant ces joujoux technologiques ?

Saviez-vous que ?

L’iPhone fête ses 10 ans déjà ! Le tout premier d’une longue série de téléphones intelligents qui a véritablement révolutionné notre quotidien a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs.

À lire aussi