Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 21 août 2017
Suivez-nous sur :

E-learning : une stratégie de formation gagnante

Feriel Deschamps
Feriel Deschamps
Chroniqueur Formation

Les entrepreneurs font face à des contraintes de temps et d’argent concernant la formation de leurs équipes. Dans un article précédent, nous expliquions à quel point les nouvelles technologies et la formation en ligne avaient fait évoluer les méthodes d’apprentissage et de formation. Faisons maintenant une mise au point sur le e-learning.

Qu’est-ce que le e-learning ?

S’il est traduit par « formation en ligne », il ne se limite pas à cette définition ! On l’appelle parfois « e-formation », ou encore « apprentissage en ligne » et il correspond aux différentes méthodes d’apprentissage ou de formation qui utilisent des moyens électroniques (ordinateur, tablette, téléphone portable).

En d’autres mots, le e-learning est un processus d’apprentissage à distance qui, à l’aide de ressources multimédias, permet à une ou plusieurs personnes d’avoir accès à des formations à partir de leur ordinateur.
Du jeu sérieux à la simulation, en passant par les vidéoconférences, les capsules e-learning et d’autres moyens, les entrepreneurs ont dorénavant le choix grâce à ces nouvelles technologies.

Des stratégies multiples

Plusieurs stratégies peuvent être abordées dans une activité de formation.
La stratégie pédagogique est choisie selon un certain nombre de facteurs (type de connaissances à acquérir, les caractéristiques des apprenants, etc.) et elle est déterminée en fonction de 2 axes : l’individualisation du parcours (seul ou en groupe) et le temps (en direct ou en différé).

chronique feriel1

Pourquoi une formation en e-learning ?

Le e-learning peut être suivi de manière synchrone (en direct) ou asynchrone (en différé). Toutefois, il est plus souvent suivi de manière asynchrone. Les participants peuvent donc suivre la formation quand ils le souhaitent et sans contraintes d’horaire : il suffit de se connecter ! Chacun peut suivre le cours à son rythme et même revoir plusieurs fois la formation pour bien assimiler les concepts au moment où il en a besoin.

En parlant d’avantages, en voici trois dont les entreprises de construction peuvent bénéficier en misant sur le e-learning pour la formation de leurs employés :

  • Éviter les déplacements. Par exemple, il est possible d’accéder à un webinaire sur le droit de la construction, même sur le chantier. La ressource est disponible en tout temps !
  • Accéder à des ressources de formation/ d’information en temps différé : on peut accéder aux articles de loi pendant la pause du dîner.
  • Accessibilité : les modules en ligne peuvent être lus sur un ordinateur, sur des appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes).

Un autre type de parcours

Un module e-learning peut tout à fait être utilisé pour compléter d’autres modules de formation en salle. Par exemple, un entrepreneur qui souhaite enrichir ses connaissances concernant la gestion des équipes sur les chantiers peut utiliser le e-learning comme complément à une formation suivie précédemment. Cette approche permet de :

  • Donner des informations stables en termes de contenu (gestion de projet et de chantiers, contexte réglementaire, connaissance et diversité des situations courantes en gestion des équipes de chantier, etc.).
  • Uniformiser les pratiques professionnelles.
  • Offrir un outil de formation continue visant le développement des compétences ou l’acquisition rapide de connaissances.

Quelques limites à prendre en considération

Le e-learning vous séduit ? N’oubliez pas de tenir compte des limites de ce processus d’apprentissage :

  • Les participants peuvent parfois se montrer réticents face à cette méthode d’apprentissage novatrice et appréhender l’outil informatique.
  • Il y a très peu de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants.
  • Tous les sujets ne peuvent pas s’adapter, à l’instar de la législation et de la réglementation, la gestion de la cotisation, etc.

La flexibilité offerte par le e-learning en fait tout de même une option incontournable pour varier l’offre de formation en entreprise : alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les premières « formations à distance » (à différencier avec le e-learning ou formation en ligne) ont été proposées en 1728, par M. Caleb Phillips. Il offrait des leçons par correspondance à travers des petites annonces publiées dans le Boston Gazette. La formation à distance est donc âgée de près de trois siècles !

À lire aussi