Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 23 octobre 2017
Suivez-nous sur :

GCR et la formation des entrepreneurs résidentiels

Geneviève Mignault
Geneviève Mignault
Chroniqueur Formation

Garantie de construction résidentielle (GCR) est l’organisme qui administre le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle souhaite inciter les entrepreneurs accrédités à améliorer la qualité de leurs travaux. À l’heure actuelle, GCR n’a pas établi d’obligation de formation pour les entrepreneurs accrédités. Elle les invite plutôt à entreprendre une démarche volontaire de formation qui leur permettra de bénéficier des avantages d’une meilleure cote qualité dont des frais d’enregistrement plus bas.

Il faut d’abord savoir que GCR octroie une « cote qualité » à chaque entrepreneur accrédité. L’organisme utilise cette cote afin de gérer les risques. Le calcul de la cote se fait de la manière suivante :

  • 50 % de la cote est calculée en fonction des critères techniques et de la qualité des travaux
  • 50 % de la cote est calculée en fonction de critères financiers.

Tel que présenté dans le tableau ci-dessous, l’attribution de la cote définit la prime d’enregistrement par unité, le taux de visite selon les différents chantiers d’un entrepreneur ainsi que les frais de gestion de risque par enregistrement.

Le tableau plus bas illustre les pertes quotidiennes par secteur de la construction, incluant les pertes subies par les fournisseurs.

Cote de qualité GCR

Taux de visite

Frais de gestion de
risque par unité résidentielle

Prime d'enregistrement par unité résidentielle

(excluant les frais de gestion de risque) 
1.1.1

Prime d'enregistrement par unité résidentielle 

(excluant les frais de gestion de risque)
1.1.2

AA 10 % 45 $ 1 085 $ 1 597 $
A 20 % 90 $ 1 135 $ 1 653 $
B 30 % 135 $ 1 237 $ 1 755 $
C 60 % 270 $ 1 495 $ 1 906 $
D 100 % 450 $ 1 603 $ 2 115 $
N  100 %   450 $  1 603 $ 2 115 $

Les inspections de chantier

Dans cette optique, la qualité des travaux et le respect des codes, normes, règlements et instructions des fabricants s’avèrent importants pour les entrepreneurs. Afin de les aider à améliorer leurs façons de faire et à la suite de ses inspections sur les chantiers, GCR a préparé une liste des éléments observés lors des inspections¹, identifié les principales non-conformités constatées annuellement.

D’ailleurs, la liste des principales non-conformités pour l’année 2016-2017 fait état des problématiques récurrentes suivantes :

  • Solins
  • Étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau
  • Ancrage des lisses d’assise 
  • Protection des mousses plastiques
  • Ponts thermiques
  • Isolation des murs de fondation
  • Dimension des appuis aux poutres
  • Protection contre l’humidité
  • Chantepleures
  • Séparation coupe-feu (continuité et étanchéité)

Le Comité qualité

Parallèlement à ses principales activités, GCR a mis sur pied un Comité qualité, afin d’aider les entrepreneurs à respecter les critères d’inspection, en regroupant des experts des associations patronales, de l’Ordre des architectes et de l’Ordre des technologues professionnels du Québec ainsi que des représentants des principales associations de sous-traitants. Le mandat de ce comité est de proposer une interprétation commune des exigences à la base des non-conformités observées sur plan et sur les chantiers et ainsi, diminuer leur nombre.

Le rôle de l’ACQ : élaboration de fiches techniques et de capsules de formation

L’ACQ siège au Comité qualité de GCR et produira une fiche technique pour chacune des principales non-conformités. Ces fiches bénéficieront d’une diffusion large qui permettra aux entrepreneurs de mieux maîtriser les exigences. 

En plus des fiches techniques, les erreurs les plus récurrentes ou plus complexes feront l’objet de capsules de formation en ligne. Les entrepreneurs généraux et les sous-traitants pourront les consulter au besoin afin d’effectuer les corrections nécessaires après les inspections. Les capsules de formation seront également un outil précieux pour éviter les erreurs et les non-conformités AVANT les inspections. En les consultant rapidement, les entrepreneurs pourront diminuer les non-conformités identifiées lors des inspections.

Les premières capsules de formation seront disponibles à l’hiver 2018.

LE SAVIEZ VOUS ?
La mission de GCR est, entre autres, d’assurer la protection des acheteurs. Selon les dernières données obtenues de GCR, plus de 3 400 entreprises sont accréditées par GCR et plus de 10 000 unités résidentielles ont été inspectées depuis le 1er janvier 2015.

¹Cette liste est disponible dans le document Programme d’inspection 2017 en ligne.

À lire aussi