Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 24 octobre 2017
Suivez-nous sur :

Une mutuelle de formation pour tous les entrepreneurs, partout au Québec

Joseph Faye
Joseph Faye
Chroniqueur Formation

Le lancement de la nouvelle Mutuelle de formation ACQ a eu lieu le 14 septembre dernier à La Malbaie lors du Congrès annuel de l’ACQ. Cette nouvelle entité offrira des services de formation aux gestionnaires et au personnel administratif des entreprises de construction. Les employeurs de l’industrie ont dorénavant un guichet unique pour la formation du personnel hors décret. La Mutuelle de formation ACQ a pour objectif de faciliter l’accès à de la formation de qualité aux entreprises de construction. Pour ce faire, elle propose aux entrepreneurs d’intéressantes avenues. 

L’aspect financier

Les employeurs qui envoient leurs employés en formation par le biais de la Mutuelle de formation ACQ pourront avoir droit au remboursement du salaire horaire réel y compris les avantages sociaux des employés jusqu’à un maximum de 20 $ de l’heure. À cela s’ajoute le remboursement des frais de déplacement, d’hébergement, de repas ainsi que les coûts d’achat des manuels de formation (voir barème du Conseil du trésor pour connaitre le maximum remboursable). La conception des cours étant subventionnée par la Commission des partenaires du marché du travail (ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), le tarif des formations sera également très compétitif.

Les formations

Les différents thèmes de formation ont été choisis à la suite d’une analyse des besoins de formation. Il s’agit d’une démarche structurée qui implique le public cible et qui garantit une bonne adéquation entre les formations et les besoins du client. Un aspect qui n’a pas été pris à la légère est la qualité des formateurs qui jouent un rôle de premier plan. Les formateurs sont recrutés en fonction de leur expertise, mais aussi en fonction de leur expérience dans l’industrie de la construction. La Mutuelle de formation ACQ prône des apprentissages concrets, associés au quotidien des entrepreneurs. De plus, les formateurs bénéficient d’un soutien pédagogique qui permet de concevoir la formation de façon à favoriser l’assimilation fluide des apprentissages.

L’accessibilité

Pour bon nombre d’entreprises en région, l’accessibilité aux formations est un réel problème. La Mutuelle de formation ACQ mettra à profit la force et le positionnement unique de l’ACQ, soit sa présence partout en province. En effet, les services de formation seront accessibles auprès des ACQ affiliées. À cela s’ajoute la possibilité de suivre des cours à distance grâce au système de vidéoconférence dont dispose le réseau de l’ACQ. À noter que les formations tiendront comptent de l’horaire serré des entrepreneurs et seront diffusées selon des formules variées (cours intensifs, cours de soir, déjeuner-conférence, etc.).

Le cadre légal

La Mutuelle de formation ACQ permettra aux entreprises assujetties à la Loi sur les compétences de remplir plus facilement leurs obligations. En effet, l’employeur n’aura plus à se poser la question de l’admissibilité des dépenses de formation dans la mesure où toute dépense effectuée auprès de la mutuelle est admissible en vertu de cette loi. D’ailleurs, le Règlement sur les mutuelles de formation permet à l’employeur de verser directement à la Mutuelle de formation ACQ la totalité ou une partie de l’équivalent du 1 % de sa masse salariale. C’est une façon légale de s’acquitter de son obligation à l’égard de la Loi sur les compétences si, à la fin de l’année, l’employeur se rend compte que ses dépenses de formation n’ont pas atteint l’équivalent du 1 % de sa masse salariale. Les sommes seront utilisées par la Mutuelle de formation pour la conception et l’organisation de formations qui profiteront à tous les membres de la mutuelle.

La programmation des formations est maintenant en ligne et les premiers cours seront donnés à compter de janvier 2014.

Saviez-vous que...
toutes les dépenses effectuées auprès de la Mutuelle de formation ACQ sont admissibles en vertu de la Loi sur les compétences (Loi du 1 %) ?

Joseph Faye est chef de service – Formation à l’ACQ

À lire aussi