Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 23 mai 2017
Suivez-nous sur :

Petites entreprises : les bonnes pratiques

Gabriel Bégin
Gabriel Bégin
Chroniqueur TIC

Le partage de dossiers

Le partage de dossiers vous permettra d’accéder rapidement à un document qui se trouve sur un autre ordinateur. De cette façon, tous les employés peuvent avoir un accès à un endroit commun où déposer leurs documents et partager de l’information, ce qui évite de devoir transférer les fichiers avec une clé USB ou par courriel.

Pour en savoir plus...

La sauvegarde

La sauvegarde est une pratique incontournable qui peut vous « sauver la vie ». En effectuant une sauvegarde périodique de vos fichiers importants, vous vous assurez de ne pas perdre ceux-ci même si votre ordinateur cesse de fonctionner. En copiant régulièrement les fichiers sur un autre ordinateur de type serveur ou sur un disque dur externe, il devient facile de récupérer un document modifié ou effacé par erreur. La sauvegarde peut être automatisée sous forme de script.

Pour en savoir plus...

La connexion USB

Si vous devez utiliser régulièrement une clé USB ou un disque dur externe, il est important de bien choisir le type de connexion USB de l’appareil, ainsi que celle du port USB de l’ordinateur. Vous remarquerez que la vitesse est exprimée sous la forme du nom de la technologie, soit d’USB 1.1 à USB 3.1, cette dernière offrant la meilleure vitesse. Les ports USB 3.0 et supérieurs se démarquent par leurs couleurs bleues. Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon dernier article pour un aperçu de la nouvelle technologie USB Type-C.

La vitesse Wi-Fi

Si votre ordinateur se connecte au réseau ou à Internet par le sans-fil, il est important de bien choisir son routeur sans fil ainsi que la carte sans fil de l’ordinateur. Tout comme les ports USB, la vitesse est souvent exprimée sous la forme du nom de la technologie, soit de 802.11b à 802.11ac. Pour une vitesse adéquate, il est recommandé d’utiliser le 802.11n ou mieux. Gardez l’œil ouvert pour la nouvelle technologie 802.11ah qui est prévue pour 2016.

Pour en savoir plus...

Le disque dur SSD

En utilisant un disque dur de type SSD dans votre ordinateur, vous améliorerez de façon très significative sa rapidité. Vous remarquerez une vitesse accrue de l’ouverture de celui-ci, de l’accès aux fichiers et des applications. Cependant, le disque dur SSD étant plus coûteux que le disque traditionnel, il est recommandé d’utiliser le SSD pour votre installation du système d’exploitation et de garder votre HHD pour stocker vos données.

Pour en savoir plus...

Le virus

On dit qu’il est important d’avoir un antivirus sur son ordinateur, mais de nos jours les virus ont pratiquement disparu pour faire place aux logiciels malveillants. Le logiciel malveillant est celui qui affichera des publicités directement sur votre bureau ou sur chacune des pages Internet que vous visitez. Il peut être extrêmement dérangeant et ralentir de façon significative votre ordinateur. Il faut être prudent lorsque l’on reçoit un courriel avec une pièce jointe d’un expéditeur inconnu, car c’est souvent de cette façon qu’un ordinateur sera infecté. Également, lors de l’installation d’un logiciel dont on a besoin, il peut y avoir d’autres logiciels de partenaires qui seront installés en même temps, si on ne prend pas la peine de bien regarder et d’ouvrir les options avancées de l’installation.

Pour en savoir plus...

SAVIEZ-VOUS QUE...
Depuis octobre 2014, il y a davantage de téléphones mobiles actifs que d’êtres humains sur la planète? Les téléphones sont manufacturés cinq fois plus vite que la vitesse de croissance de la population terrestre.

À lire aussi