Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 13 décembre 2017
Suivez-nous sur :

Un remède contre les virus – deuxième partie

Gabriel Bégin
Gabriel Bégin
Chroniqueur TIC

Nous avons vu dans la chronique TIC précédente comment se protéger des virus, mais malgré vos bonnes intentions, votre ordinateur est infecté et pratiquement inutilisable. Tout n’est pas perdu, voici quelques trucs et astuces pour régler le problème.

La désinstallation

Les logiciels malveillants peuvent généralement être désinstallés comme n’importe quel autre logiciel, à partir du Panneau de configuration > Programmes ou en utilisant un outil comme CCleaner. Règle générale, lorsque vous parcourez la liste de vos logiciels installés et que vous tombez sur un logiciel qui ne vous dit absolument rien, et dont l’éditeur est inconnu, il est tout à fait sécuritaire de le désinstaller. Cependant, si le logiciel est en cours d’exécution, il ne pourra pas être désinstallé. Dans ce cas, il faut passer en mode sans échec.

Pour en savoir plus : suivre ce lien

Le mode sans échec

En démarrant l’ordinateur en mode sans échec, vous vous assurez que seuls les composants nécessaires à l'exécution du système d'exploitation seront chargés.

Ce mode est utile pour empêcher les logiciels malveillants de démarrer, afin de les désinstaller ou de faire un nettoyage.

Windows 7 – Appuyez répétitivement sur la touche F8 du clavier lors du démarrage de l’ordinateur (avant d’entrer votre mot de passe), puis à l’aide du clavier, sélectionnez mode sans échec.

Windows 8 – Tenez la touche Maj (Shift) du clavier enfoncée, puis redémarrez votre ordinateur depuis l’écran d’accueil. Ensuite, allez dans Dépannage > Options avancées > Paramètres > Redémarrer. Sélectionnez l’option 4 pour le mode sans échec.

Pour en savoir plus : suivre ce lien

Le nettoyage

Le but du nettoyage est de faire une analyse en profondeur qui effacera toutes traces de logiciels malveillants. Il est préférable de lancer cette analyse en mode sans échec pour s’assurer que les fichiers problématiques puissent être supprimés. Je recommande d’utiliser Malwarebytes et AdwCleaner. Ces deux logiciels complémentaires et gratuits, très efficaces et simples d’utilisation offrent une solution fiable pour éliminer les fichiers indésirables. Remettre les navigateurs à zéro Les navigateurs sont très souvent touchés par les logiciels malveillants, que ce soit la modification de votre page d’accueil, de votre moteur de recherche ou même l’affichage de publicités, que vous utilisiez Internet Explorer, Firefox, Chrome ou autre. La remise à zéro consiste à effacer vos préférences, à supprimer les modules complémentaires (extensions) indésirables, à vérifier les raccourcis et parfois à recréer le profil. Si l’étape du nettoyage n’a pas corrigé ces problèmes, il faut le faire manuellement à partir des options du navigateur.

Pour en savoir plus : suivre ce lien

En résumé :

  1. Démarrez l’ordinateur en mode sans échec (effectuer les autres étapes en mode sans échec également);
  2. Désinstallez les logiciels malveillants ou indésirables;
  3. Redémarrez l’ordinateur;
  4. Lancez une analyse avec Malwarebytes, s’il trouve des menaces, redémarrez l’ordinateur, puis refaire une analyse jusqu’à ce qu’il n’en trouve pas;
  5. Lancez une analyse avec AdwCleaner, s’il trouve des menaces, redémarrer l’ordinateur, puis refaire une analyse jusqu’à ce qu’il n’en trouve pas;
  6. Remettez le navigateur à zéro (s’il posait problème);
  7. Démarrez l’ordinateur normalement et voyez si vos problèmes sont réglés, si ce n’est pas le cas, il vous reste encore une option.

La restauration du système

Restaurer le système à une date antérieure est une fonctionnalité intégrée de Windows et est très utile pour revenir en arrière suite à une gaffe ou une infection. Il suffit de se rendre dans le Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer. Les fichiers système seront restaurés, sans toucher aux photos, documents, etc. L’ordinateur sera restauré tel quel, à la date que vous aurez choisie. La restauration du système crée automatiquement un point de restauration chaque semaine, à la suite d'une mise à jour de Windows, à l’installation ou la désinstallation d’un logiciel, pilote, etc.

Pour en savoir plus : suivre ce lien

Si cet article n’a pu vous aider à régler votre problème, que vous n’avez pas trouvé la solution dans la recherche Google/Forum de discussion, il est sans doute temps de laisser votre ordinateur entre les mains d’un professionnel. Bien entendu, si vous êtes du type « Do it yourself », vous pouvez toujours sortir votre disque Windows et repartir à zéro !

FLASH TECHNO
Lancement du nouveau iPad Pro, dès novembre !
Avec son large écran Retina de 12,9 po (32,7 cm), sa puissance de traitement près de deux fois supérieure à celle d’iPad Air 2 et une technologie Multi-Touch au comble du raffinement, iPad Pro apporte une nouvelle dimension à l’expérience iPad.

À lire aussi