Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 22 juin 2017
Suivez-nous sur :

Un casque intelligent !

Gabriel Bégin
Gabriel Bégin
Chroniqueur TIC

Fondée à Los Angeles, DAQRI est une entreprise qui a mis au point un casque de protection intelligent, destiné au monde industriel et équipé d’un ensemble de capteurs sensoriels et de caméras infrarouges, qui ajoute l’élément de réalité augmentée au casque de sécurité couramment utilisé.

Son objectif : faciliter le travail de son porteur, quelle que soit sa fonction. Ouvrier en bâtiment, ingénieurs de terrain, techniciens en aérospatiale, chacun bénéficiera de fonctionnalités développées pour répondre à ses besoins professionnels.

casque intelligent

Un produit amélioré

Le casque intelligent DAQRI a beaucoup été amélioré depuis ses débuts, et continue de l’être. Avec les récentes acquisitions d’entreprises spécialisées en réalité augmentée, son futur est bien prometteur. Voici les dernières nouveautés : 

gauge
Instructions 4D en milieu de travail : permet d’afficher des instructions directement dans la visière.
Vision thermique
Vision thermique : donne la possibilité de voir ou d’enregistrer la température dans un environnement réel.
Visualisation d'information
Visualisation d’information : utile afin d’obtenir davantage d’informations sur son environnement sans avoir besoin d’équipement supplémentaire ou de se déplacer.
Experts à distance
Experts à distance : permet d’être en contact vidéo avec un expert en temps réel afin d’obtenir l’aide nécessaire pour accomplir une tâche.

Aperçu des spécifications

Caméra thermique : caméra FLIR intégrée
2 ports USB : Les ports USB permettent de brancher d’avantages de composants comme une lampe de poche et un détecteur de gaz.
Intel RealSense R200 : Caméra intégrée conventionnelle, caméras stéréo infrarouges et projecteur de laser infrarouge. Ces 3 capteurs mis ensemble permettent au casque de déduire les profondeurs.
Caméras : Une caméra couleur de 13 mégapixels est utilisée pour capturer la photo et le vidéo.
Audio : Les 4 microphones servent pour la réduction du bruit et l’utilisation de technologies audio avancées.
Centrale à inertie : Contient un panneau de grade industriel et un autre commercial pour des performances optimales.
Casque : La partie extérieure est en moulage par injection plastique et l’intérieur est un composite d’aluminium et de fibre de carbone.
Visière : La visière rétractable respecte les standards de sécurité et offre une protection des égratignures et une option antireflet.
Station d’accueil et de recharge : Il suffit de déposer le casque sur la base pour le recharger et transférer de l’information vers ou depuis un PC.
Processeur : L’unité centrale est munie d’un processeur Intel M7 6e génération.
Dissipateur de chaleur : Un dissipateur de chaleur est installé à l’intérieur du casque et on y retrouve des indicateurs de couleur qui nous informe s’il y a un problème (surchauffe, batterie faible, etc.)
Système d’affichage photonique : Affiche la réalité augmentée sur un système robuste adapté pour un environnement industriel.
DAQRI 4D Studio : Application informatique permettant de créer des procédures et des instructions afin de les déployer sur le casque intelligent DAQRI.

À lire aussi