Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 octobre 2017
Suivez-nous sur :

Évaluation de vos besoins informatiques

Karl Rushford
Karl Rushford
Chroniqueur TIC

De nos jours, presque toutes les entreprises au Québec sont informatisées. Cependant, lorsque vient le temps de changer ou d'ajouter de l'équipement, il est parfois ardu, pour les gestionnaires, de faire les bons choix.

C'est le cas plus particulièrement pour les chefs de petites et moyennes entreprises qui, souvent livrés à eux-mêmes, ont de la difficulté à faire les meilleurs choix. Dans ces entreprises, il n'y a pas toujours quelqu'un qui possède les connaissances et l'expertise requises pour les conseiller ou faire les choix à leur place. Les dirigeants se font alors conseiller par des vendeurs ou par leurs contacts auprès du fournisseur. Ne connaissant pas bien leurs besoins, ils se font souvent vendre une « Mercedes » quand une « Honda » aurait très bien fait l'affaire. Il faut donc se baser sur certains critères pour bien évaluer ses besoins.

La taille de votre entreprise est un bon élément de départ. Mais il ne faut pas seulement prendre en considération cet aspect puisque ce ne sont pas nécessaire¬ment tous les postes qui sont informatisés. L'une des premières étapes consiste à déterminer qui utilisera un ordinateur. De cette façon, vous pourrez savoir le nombre d'ordinateurs qui sera nécessaire pour bien gérer votre entreprise. Cette donnée vous aidera aussi à déterminer s'il sera préférable d'avoir un serveur.

Il faut ensuite déterminer les fonctions de votre parc informatique. Les besoins diffèrent pour le personnel administratif (Excel, Word, etc.) et pour les employés du Service de la création, les infographistes par exemple (animation 3D, design, etc.). N'oublions pas qu'un besoin plus spécialisé exigera une solution plus personnalisée et donc plus onéreuse.

Il faut aussi penser à la longévité de votre parc. En effet, les petites entreprises disposent d'un budget de fonctionnement plus limité. Les dirigeants ne changeront pas leurs appareils au même rythme qu'une entreprise plus riche. Donc il importe de déterminer le nombre d'années qui vont s'écouler avant de renouveler les éléments de votre parc informatique.

Le cadre financier représente l'autre critère important pour déterminer quelle solution choisir. Vous serez sans doute limité dans vos choix en raison de vos liquidités. Vous devrez donc établir un échéancier pour ce qui est de l'achat et du renouvellement de l'équipement informatique. Il est préférable d'agir sagement pour ne pas mettre en péril la survie de votre entreprise. Grâce à une bonne planification, vous pourrez graduellement bien vous outiller pour demeurer compétitif.

Dans le milieu de la construction, la plupart des entrepreneurs exécutent des fonctions administratives. En se servant d'ordinateurs à prix moyen, ils sont en mesure de répondre à 90 % de leurs besoins. Si vous ajoutez à cela un serveur de fichiers pour les entreprises de dix employés et plus, vous avez tout ce qu'il faut pour la gestion quotidienne de vos affaires.

Karl Rushford est administrateur – bases de données à l'ACQ

Saviez-vous que...

Les pièces informatiques ne sont pas recyclables et mettent des milliers d'années à se biodégrader. Des entreprises se spécialisent à leur donner une deuxième vie.

Source : Recyc-Québec

Gants chauffants USB

Branchez-vous dans le port USB et vous pourrez travailler les mains au chaud, surtout si vous êtes dans un environnement réfrigéré ou que vous devez braver le froid. Un gadget qui fera le bonheur des utilisateurs de PC, de Mac, de PlayStation ou de Xbox 360. www.usbgeek.com

À lire aussi