Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 26 mars 2017
Suivez-nous sur :

Les Google glass bientôt dans notre quotidien

Amir Nadji
Amir Nadji
Chroniqueur TIC

Tout le monde en parle ! Les Google Glass (ou lunettes Google) sont l’événement technologique du moment. On les annonce comme étant l’ « accessoire » qui va révolutionner notre quotidien.

Qu’en est-il vraiment ? Sommes-nous devant un effet de mode ? Un gadget de plus dans la jungle technologique ? Ou est-ce vraiment une innovation « utile » qui pourrait améliorer notre manière d’appréhender un problème, de collecter l’information et de prendre les bonnes décisions ?

Qu’est-ce que « Google glass » ?

Il s’agit des lunettes à réalité augmentée qui comprennent ce que vous leur dites et qui exécutent les tâches que vous leur demandez. Et oui ! Ce n’est pas pour rien que «Time Magazine » les a élues « meilleure invention de l'année 2012 ».

Concrètement, les Google Glass sont un concentré de technologie : un processeur, une mémoire flash, un capteur audio et vidéo, un écran transparent, une zone tactile sur une branche, une antenne wifi, une connexion Bluetooth qui les relie à votre téléphone intelligent Androïd et bien d’autres appareillages. Tout ceci dans un design élégant et un poids d’environ 40 grammes.

Caractéristiques techniques

Affichage Haute résolution, équivalent à un écran de 25 pouces situé à 8 mètres de distance de l'utilisateur
Caméra
  • Photos - 5 MP
  • Vidéos - 720p
Audio Conduction par voie osseuse
Connectivité
  • Wifi - 802.11b/g
  • Bluetooth
Stockage 12 Go de mémoire utilisable, synchronisé avec le service de stockage en Cloud de Google. 16 Go de mémoire flash au total.
Autonomie Une journée d'utilisation typique. Certaines fonctions, comme les appels vidéo et l'enregistrement vidéo usent la pile plus rapidement.

Source : https://support.google.com/glass/answer/3064128?hl=en&ref_topic=3063354

Les Google Glass se contrôlent de deux manières différentes :

  • Par commande vocale : en prononçant la phrase magique « Ok glass », l’utilisateur aura toute l’attention de ses « lunettes ». Cependant, mentionnons que pour l’instant, les Google Glass sont malheureusement « anglophones ».
  • Par commande tactile : en effleurant la branche droite de la monture.

Les Google Glass proposeront un ensemble de menus qui permettront d’accéder de manière intuitive aux fonctionnalités de l’appareil.

Utilisation

article-google-glassAvec sa caméra intégrée, il est possible de filmer ou de prendre des photos « sans le mains », ce qui peut être particulièrement utile pour les sportifs de l’extrême, par exemple. Il serait alors possible de vivre leurs exploits avec « leurs propres yeux ». De même, les parents pourraient filmer l’anniversaire de leurs enfants sans avoir en permanence une caméra vissée à votre main. Combiné à une connexion Internet et un système de visioconférence intégré, ce bijou technologique permet de diffuser en direct les images filmées.

Les Google Glass peuvent effectuer tout ce que fait un téléphone intelligent : passer des appels (oui, un téléphone intelligent sert aussi à appeler !), envoyer et recevoir des SMS, consulter ses courriels ou connaître le temps qu’il fait, et ceci juste en utilisant le son de sa voix.

Maintenant, imaginez que vous êtes à Rome et que vous voulez trouver un restaurant où on mange une vraie bonne pizza italienne. Très simple : demandez-le à vos « lunettes » et elles vous feront un ensemble de propositions. Il suffira de faire votre choix et les Google Glass vous guideront en transformant votre chemin en itinéraire fléché.

Les Google Glass utilisent de nombreuses applications Google existantes, telles que Google Now, Google Maps, Google +, Gmail et Google Play (Wikipedia).

Les lunettes peuvent aussi vous rappeler l’heure d’un rendez-vous, partager vos photos et vidéos, faire des traductions dans toutes les langues et même connaître le statut du vol que vous allez prendre.

Applications futures

Si on y réfléchit bien, les possibilités qu’offrent les Google Glass sont quasi infinies. D’ailleurs, les développeurs et certaines grandes entreprises commencent déjà à développer des « applications tierces ».

Les chirurgiens voient dans les Google Glass une véritable révolution en matière d’échange de savoir-faire et d’apprentissage. Portées par un chirurgien, elles peuvent retransmettre en direct l’opération en court avec un angle de vue tout à fait nouveau : les élèves peuvent voir l’opération avec les yeux du chirurgien qui la pratique. Mieux encore, ils peuvent dialoguer en temps réel avec le médecin sans que ce dernier soit gêné par un micro ou un cameraman planté derrière son dos !

Plusieurs opérations ont déjà été pratiquées en utilisant les Google Glass : le 14 février 2014, le Dr Philippe Collin du Centre hospitalier privé Saint-Grégoire de Rennes (France) a réalisé une pose de prothèse totale d’épaule qui a été suivie par deux jeunes chirurgiens de l’hôpital de Nagoya, au Japon.

Un chirurgien américain, le Dr Rafael Grossmann, a retransmis la pose d'une sonde gastrique par endoscopie sur le site Forbes.com, et son confrère espagnol, le Dr Pedro Guillen, a réalisé une greffe de cartilage suivie via Internet par des médecins basés aux États-Unis, en Australie ou en Europe. (Source – lefigaro.fr)

Les Google Glass et l’industrie de la construction

FieldLens est une entreprise qui développe des produits d’aide à la gestion de chantiers de construction grâce au Web et aux technologies mobiles (téléphones intelligents, tablettes, etc.). Cette entreprise a conçu un prototype d’application pour les Google Glass qui permet aux travailleurs d’enregistrer des informations concernant le projet sur lequel ils travaillent tout en ayant les mains libres, donc sans interrompre le travail, ce qui leur permet d’être plus efficaces.

D’autres entreprises travaillent sur des applications toutes aussi utiles comme Dito qui utilise la puissance et le potentiel de la réalité augmentée pour créer une application qui permet aux travailleurs de localiser les éléments de construction ou s’assurer qu’ils se trouvent au bon endroit.

Un autre projet consiste à afficher sur les Google Glass des schémas de câblage, ce qui permet d’être beaucoup plus précis et efficace.

Prévu en 2015, le prochain produit phare de Google a tout pour réussir. Le grand public est pratiquement déjà conquis tant ses fonctionnalités sont innovantes, ludiques et intuitives. Quant aux professionnels de tous genres, les Google Glass, alliées à la puissance de la réalité augmentée, vont repousser encore plus loin les limites de leur imagination, ce qui en fera un « outil de travail » incontournable.

À lire aussi