Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Vendredi 24 mars 2017
Suivez-nous sur :

Nouveautés 2015

Gabriel Bégin
Gabriel Bégin
Chroniqueur TIC

S’il est un secteur de la consommation où les nouveautés se succèdent à un rythme effarant, c’est bien celui des produits technos. Que nous réservent les fabricants de systèmes d’exploitation, de portables, de tablettes et de cellulaires en 2015 ?

Microsoft Windows 10

Malgré le fait que Microsoft nous laisse dans l’ombre en annonçant que la date de sortie est « plus tard cette année », vous pouvez tout de même vous procurer un aperçu de ce nouveau système d’exploitation sur le site officiel de l’entreprise. Changements à noter :

  • L’incontournable menu Démarrer : le menu Démarrer fait un retour en force, combinant les aspects de Windows 7 et 8.
  • Une plus grande surface de travail : bien connus des utilisateurs de Mac OS X et de Linux, les bureaux virtuels vous permettent de travailler comme si vous aviez plusieurs écrans.
  • L’arrivée de Cortana : votre assistante vocale personnelle.

Notez que pour les utilisateurs de Windows 7, 8 ou 8.1, la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite.

Quoi de neuf au CES 2015

Voici les produits qui ont attiré notre attention au CES 2015 ou Consumer Electronics Show qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier.

PC hybrides

Les PC hybrides sont très populaires en ce moment, combinant l’ergonomie d’un ordinateur portable et la mobilité d’une tablette.

Satellite Click Mini de Toshiba
Avec un écran de 8,9 pouces (22,6 cm), une batterie qui tient jusqu’à 16 heures et une caméra de 5 mégapixels, cette tablette est idéale pour les déplacements et le travail sur la route. Un nouveau produit convenant parfaitement à notre industrie.

Transformer Book Chi T300 d’Asus
Avec un écran de 12,5 pouces (31,7 cm), une batterie qui tient jusqu’à 8 heures et une caméra de 2 mégapixels, cette tablette ultramince pourrait devenir une alternative à la Surface Pro 3 de Microsoft.

Satellite Click Mini de Toshiba et Transformer Book Chi T300 d’Asus
De gauche à droite : Satellite Click Mini de Toshiba et Transformer Book Chi T300 d’Asus

USB Type-C

Nous avons pu assister à une démonstration de la nouvelle connexion USB Type-C. Mis à part le fait que le câble peut être inséré dans les deux sens (plus besoin de s’essayer à deux reprises pour le brancher), il utilise la technologie USB 3.1, appelée SuperSpeed+ ou SuperSpeed USB 10 Gbps, ce qui double la vitesse des câbles USB 3.0 (bleu) présentement sur le marché. Ce câble minuscule (8,4 mm par 2,6 mm), permet de recharger la batterie de notre portable depuis notre PC, comme on le fait pour nos téléphones intelligents, grâce au transfert de courant supérieur, soit 20 V (100 W) et 5A.

Kodak IM5

C’est en collaboration avec le fabricant Bullitt Group que Kodak a lancé son tout premier téléphone intelligent Android. Ce téléphone à double carte SIM est muni d’une caméra de 13 mégapixels avec mise au point automatique à l’arrière, et une caméra « selfie » de 5 mégapixels. Avec de gros boutons et une application photo simple, mais efficace, ce téléphone est parfait si vous ne voulez plus vous encombrer d’un appareil-photo et êtes débutant dans le monde des téléphones intelligents.

Kodak IM5
Photo - Youtube

SAVIEZ-VOUS QUE...
Vous pouvez partager la connexion Internet de votre téléphone intelligent avec d’autres appareils en utilisant l’option de partage de connexion (Mobile Hotspot), transformant ainsi votre téléphone en point d’accès sans fil.

 

À lire aussi