Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 19 février 2018
Suivez-nous sur :

Poser les pieds sur un plancher tout neuf !

album photo

Que nous réservent les fabricants de revêtements de sol ? Il semblerait que dans le secteur résidentiel, le bois soit toujours à l’honneur, mais nous allons aussi parler des autres matériaux. Nous avons rencontré des représentants de Lauzon, Beaulieu Canada, Planchers Mirage, Distribution DuRoy et Surfacex et nous les invitons à ouvrir leurs salles d’exposition.

PLANCHERS DE BOIS FRANC : RETOUR AUX SOURCES

Le fabricant Lauzon a dévoilé en janvier 2016 une nouvelle gamme de planchers de bois franc Atlantis à l’International Surface Event à Las Vegas. Priscilla Bergeron, chef des communications, décrit les toutes dernières tendances dans les planchers de bois franc : « Notre série Atlantis combine les trois grandes tendances en matière de planchers de bois qui sont nées du désir de s’évader au quotidien en retournant aux sources. La texture et la profondeur sont donc à l’honneur en 2016. On pense à un effet texturé, à l’aspect vieilli où les imperfections du matériau font fureur et à une variation de tons, délaissant le bois foncé pour de subtiles nuances de couleur allant des coloris clairs naturels, aux gris et aux bruns. »

Installation

Lauzon

Mme Bergeron rappelle les étapes importantes de l’installation d’un plancher : « Il faut s’assurer d’une préparation adéquate du sous-plancher ainsi que de sa qualité. Il importe de vérifier les joints d’expansion réglementaires et de respecter les conditions environnementales recommandées. En agissant ainsi, on élimine les problèmes liés à la prise ou à la perte d’humidité du plancher comme un plancher bruyant, le tuilage et l’espacement entre les planches. » Elle souligne que les planchers Lauzon sont usinés avec des équipements à la fine pointe de la technologie et que le fabricant offre des garanties établies selon les standards de l’industrie.

plancherslauzon.com


AUTHENTICITÉ DU BOIS DE PLANCHERS MIRAGE DU FABRICANT BOA-FRANC

Le vice-président marketing de Boa-Franc, fabricant de la marque Mirage, M. Luc Robitaille, confirme une fois de plus la tendance dans le secteur résidentiel pour les planchers de bois : « Ils sont la pierre angulaire des décors d’aujourd’hui. Nos clients choisissent le bois pour sa polyvalence, sa chaleur et son authenticité. En 2016, nous présentons ce matériau à son meilleur avec des planches plus larges et plus longues et un design recherché. » Avec des planches de 7 ¾ po (19,6 cm) de largeur et pouvant atteindre jusqu’à 82 po (208,2 cm) de longueur, on retrouve un éventail complet des caractéristiques naturelles et uniques du bois : marques de caractère et d’usinage, nœuds ouverts et fermés, traces de minéral, fentes, trous de surface et fines fissures. « De nombreux atouts mis en valeur comme jamais auparavant », souligne M. Robitaille.

De nouvelles teintes

Admiration

Collection Admiration. La teinte Havana affiche un brun franc aux reflets dorés. Essences : Merisier, chêne rouge et érable. Technologies : Classic (100 % bois franc), Engineered et Lock (planches de bois véritable). Essences : chêne rouge et érable
Flair

Collection Flair. La couleur White Mist dévoile la beauté pure et naturelle du bois. Essences : chêne blanc et érable. Technologies : Classic et Engineered, caractère léger ou prononcé.
Sweeet Memories

Deux nouvelles couleurs s’ajoutent à la collection Sweet Memories : Treasure et Tree House. Essences : chêne rouge rustique et chêne blanc rustique évoquant le charme des planchers anciens. Technologies : Classic, Engineered et Lock.

Installation d’un plancher

3 étapes

  1. Nivelage du support de béton
  2. Pose d’une membrane acoustique
  3. Installation du revêtement de sol en bois d’ingénierie.

Temps d’attente suivant la coulée

  • Revêtement de pierre ou de céramique 24 h
  • Planchers en bois d’ingénierie 2 à 3 jours

planchersmirage.com


PLANCHER RÉSIDENTIEL : LE POLYMÈRE SE DÉMARQUE

Pour le président de Surfacex, M. François-Xavier La Rue, les revêtements de sol en polymère connaissent un bel essor dans le secteur résidentiel. « Très prisés pour leurs caractéristiques imperméables, étanches et durables, ils sont souvent présents dans les garages ou les salles d’eau et s’invitent de plus en plus dans les pièces maîtresses, comme le salon ou la cuisine, pour leur aspect contemporain, très apprécié chez les jeunes propriétaires. »

Le cachet de l’époxy

Epoxy

En plus d’être fonctionnels, les planchers en polymère sont devenus tendances. « Ils contribuent grandement à la modernité d’une pièce en lui donnant un style industriel ou contemporain. L’époxy est particulièrement apprécié. Fait à base de résine, ce produit polymère offre des finitions impeccables.
En plus d’être esthétique, il offre une durabilité et une étanchéité à toute épreuve », explique M. La Rue. Selon lui, la facilité d’entretien est également un critère de taille. « La texture et la surface lisse de l’époxy empêchent la poussière d’adhérer au sol. Aussi, il ne requiert aucun traitement spécifique. »

Le président de cette entreprise spécialisée dans les planchers de béton à base de polymère rappelle qu’un produit comme l’époxy nécessite des précautions dans la manipulation : « Lors de la pose d’un plancher en époxy, si la surface de béton n’est pas sablée adéquatement, le revêtement de plancher risque de ne pas adhérer au maximum. Pour cette raison, l’intervention d’une équipe de professionnels est requise. »

surfacex.com


NOUVELLE CATÉGORIE DE PRODUITS INNOVATEURS CHEZ BEAULIEU CANADA

Beaulieu Canada

En 2016, plusieurs options s’offrent à ceux qui recherchent des couvre-planchers solides. Du bois d’ingénierie en passant par le laminé et le vinyle, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Nous avons lancé une nouvelle catégorie de produits innovateurs avec le vinyle d’ingénierie de luxe, dit Laurie Dillingham, directrice style et design de Beaulieu Group. Ce couvre-plancher possède la belle apparence du bois, tout en offrant les avantages du plancher de vinyle de luxe de haute qualité. C’est un matériau durable, polyvalent et facile d’entretien. »

Le fabricant d’Acton Vale propose également une solution pour tapis de laine avec l’oléfine. « La fibre est teinte dans la masse, ce qui lui confère une résistance aux taches supérieure et le mélange de fils permet d’obtenir de subtiles transitions de couleurs », mentionne la porte-parole de Beaulieu Group.

beaulieuflooring.com


LA COLLECTION WELLINGTON – INNOVA-CLIC DE DISTRIBUTION DUROY

Distribution Duroy

Voici la collection de lattes de vinyle flottantes, composées de bois et de plastique. La collection Wellington de Distribution Du Roy à Longueuil est offerte dans une gamme de quatre couleurs. « Son aspect brut donne l’effet d’un plancher de bois et s’harmonise parfaitement avec un décor rustique ou même avec un style plus chic et contemporain avec tous les avantages recherchés dans un plancher de vinyle », souligne Mélanie Roldan, coordonnatrice marketing.

duroy.com


DITRA-HEAT-TB DE SCHLUTER SYSTEMS : DEUX FOIS PLUS D’OPTIONS

Schulter Systems

Le système de plancher chauffant DITRA-HEAT-TB offre maintenant deux fois plus de longueurs de câble. Les câbles chauffants s’insèrent facilement sur la membrane sans pince ni attache, répondant aux besoins précis du propriétaire. Les nouveaux câbles conviendront dans des pièces aux dimensions restreintes comme dans une petite salle de bains ou dans une entrée.

« Le système est compatible avec tous les thermostats Schluter, y compris le nouveau thermostat à écran tactile. La membrane est offerte en rouleau et en feuilles, et les câbles chauffants sont proposés pour des circuits à 120 V et 240 V », mentionne Terry Baskin, porte-parole du fabricant.

Normalement, un tel assemblage se ferait en trois couches, c’est-à-dire avec un isolant thermique, le système de plancher chauffant et une membrane de désolidarisation. Or, DITRA-HEAT-TB est le seul système regroupant ces trois couches.

DITRA-HEAT-TB

  • Technologie de désolidarisation anticraquelage
  • 34 longueurs de câble possibles
  • 17 pour les circuits de 120 V
  • 17 pour les circuits de 240 V

schulter.ca


LE PRIX « BEST OF IBS » AU FABRICANT ARMSTRONG

Best of IBS

En février dernier, lors de l’International Builder’s Show (IBS) à Las Vegas, Armstrong Flooring a reçu le prix du meilleur couvre-sol dans une salle de bains pour ses carreaux Alterna®, qui peuvent remplacer la pierre naturelle et la céramique. Ce concours est organisé chaque année par The National Association of Home Builders (NAHB).

armstrong.com/flooring


LA PRÉPARATION DU SUPPORT POUR L’INSTALLATION D’UN REVÊTEMENT DE SOL : UNE ÉTAPE PRIORITAIRE

Carreaux de céramique de plus grande dimension, planchers chauffants, îlots de plus en plus massifs, voilà autant d’éléments qui exigent un support à toute épreuve. Directeur technique de la Fédération québécoise des revêtements de sol (FQRS) et conférencier, M. Claude Payette s’y connaît lorsqu’il fait des observations sur une telle installation.

M. Payette

« Les problèmes liés à l’humidité des dalles de béton sont de plus en plus fréquents. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des tests d’humidité avant de procéder à l’installation d’un revêtement de sol ou d’un plancher chauffant sur des dalles de béton. »

M. Payette va même jusqu’à dire que les problèmes d’humidité des dalles de béton sont la principale source de tous les problèmes qui surviennent lorsqu’on parle de revêtements de plancher. « Les intervenants sont capables de couler la dalle de béton, de la placer et de faire la finition à la truelle d’acier, mais ils ne comprennent pas, ou mal, comment s’effectue le séchage de ce matériau et ne se questionnent pas ou peu concernant ce qui sera installé sur la dalle. »

« Les problèmes liés à l’humidité des dalles de béton sont de plus en plus fréquents. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des tests d’humidité avant de procéder à l’installation d’un revêtement de sol ou d’un plancher chauffant sur des dalles de béton. »

Selon lui, les cimentiers-applicateurs ont tendance à trop polir ou lisser la dalle, ce qui a pour effet de ralentir le temps de séchage. « Vous savez, une dalle de béton durcit en 28 jours. Pour ce qui est du séchage proprement dit, on parle d’un pouce par mois en contrôlant la température et l’humidité. » Mais il y a aussi le contreplaqué : « Si ce matériau est trop humide, il va rétrécir en séchant, ce qui provoquera le décollement du revêtement. »

Autre aspect à considérer : on construit de plus en plus de maisons à aires ouvertes, ce qui a évidemment des répercussions sur la portée des solives. « Avec des îlots surdimensionnés, des comptoirs en pierre naturelle et des carreaux de céramique au plancher de plus en plus grands, on parle alors de déflexion*. La charge n’est souvent transmise qu’à trois solives qui doivent supporter un poids supplémentaire de plusieurs centaines de kilos (la pierre naturelle déjà très lourde, en plus des personnes autour de l’îlot). Il faut savoir que les carreaux de céramique et la pierre naturelle réagissent très mal aux déflexions. Dans de tels cas, on recommande de vérifier la charge transmise aux solives et de renforcer au besoin », poursuit M. Payette.

M. Payette tient à rappeler à tous les entrepreneurs et les professionnels qu’ils peuvent s’adresser gratuitement à la Fédération québécoise des revêtements de sol avant de se lancer dans la réalisation d’un projet.

*Déflexion : Déplacement d’un corps ou d’une structure sur une solive.


UNE SOLUTION AUX PROBLÈMES DE BÉTON

Spécialisée dans les tests d’humidité du béton avant l’installation d’un revêtement de sol, d’un enduit ou d’un plancher chauffant, l’entreprise Solution Béton SCP propose aux entrepreneurs Spray-Lock Concrete Protection (SCP). Il s’agit d’une silice colloïdale qui pénètre jusqu’à 8 pouces (20,3 cm) dans les pores et les capillaires du béton. Vaporisée le jour de la coulée, elle transforme l’humidité en un gel permanent non destructeur qui permet l’installation de tout revêtement ou enduit 14 jours après la coulée de la dalle, sans avoir à tester l’humidité de celle-ci. Ce produit contrôle 77 % du retrait et du gauchissement. Les formules SCP s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur et offrent une résistance aux cycles gel/dégel ainsi qu’une protection au sel déglaçant.

solutionbetonscp.com/scp-2

À lire aussi