Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 25 avril 2017
Suivez-nous sur :

Dossier toitures IC/I : les toitures des tours 2 et 3 du Westmount square

album photo

Photo : Toitures PME

Les maîtres couvreurs de Toitures PME de Mirabel ont travaillé en étroite collaboration avec le conseil municipal pour la réalisation de ce contrat de réfection des deux toitures du Westmount Square, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal.

« D’octobre 2015 à août 2016, les travaux se sont déroulés à une bonne cadence grâce à une température favorable pour l’installation de membranes élastomères du fabricant Soprema. Pour nous, il s’agit de l’un des plus importants projets que nous ayons réalisés depuis la fondation de l’entreprise en 2010 », a dit Pascal Hogue, propriétaire associé de Toitures PME.

Pascal Hogue

Pascal Hogue
propriétaire associé, Toitures PME.

Pour acheminer les matériaux jusqu’au sommet de ces deux immeubles de plus d’une vingtaine d’étages, on a eu recours à une grue de 300 tonnes : « Comme cet équipement se trouvait juste au-dessus du tunnel du métro, nous avons fait appel à l’expertise d’un ingénieur en fondations. Nous tenions à prendre toutes les mesures pour éviter des conséquences fâcheuses », a précisé Michel Verdun, propriétaire associé et responsable de la production de Toitures PME. Une fois cette énorme grue installée, il ne restait plus qu’à effectuer la pose des nouvelles membranes et surtout s’assurer de leur parfaite imperméabilité. « Nos employés ont dû également installer quatre puits de lumière de 10 pieds (3 mètres) par 40 pieds (12,1 mètres) au 22e étage, soit celui des appartements-terrasses ou penthouses. »

Michel Verdun

Michel Verdun
propriétaire associé et responsable de la production de Toitures PME

Les membranes élastomères

Si la toiture en membrane élastomère est souvent privilégiée par les architectes, c’est qu’elle présente plusieurs qualités essentielles. M. Hogue explique : « Les toitures en membrane élastomère sont de plus en plus populaires et constituent près de la moitié des nouveaux toits plats du Québec. En plus d’être disponibles à un prix abordable, elles ont généralement une durée de vie de 30 à 35 ans. Si vous recherchez un produit qui vous permettra de limiter l’entretien de votre toiture et qui vous offrira une étanchéité maximale, la membrane élastomère est un choix judicieux. La toiture en membrane élastomère est reconnue pour sa solidité et sa grande résistance à l’humidité. De plus, les membranes élastomères ont un fini esthétique intéressant qui accorde une allure propre et soignée à votre toiture. La membrane élastomère blanche gagne en popularité et est désormais obligatoire dans certaines villes et certains arrondissements. »

Le marché des toitures commerciales et industrielles au Québec

Les dirigeants de Toitures PME admettent d’emblée que la compétition est vive dans le marché des toitures commerciales et industrielles au Québec : « Nous observons un ralentissement dans l’octroi de contrats publics. Par contre, nous assistons à une véritable guerre des prix dans le secteur privé et ce sont les compagnies solidement implantées qui parviennent à prospérer parce que l’étau se resserre autour des entrepreneurs spécialisés en toiture », souligne Éric Malouin, propriétaire associé.

Éric Malouin

Éric Malouin
propriétaire associé, Toitures PME.

Ce dernier aborde aussi l’offre des fabricants : « Les garanties prolongées qui englobent la main-d’œuvre et les matériaux. Quant à l’accréditation des maîtres couvreurs, elle se fait directement avec le fabricant. Les donneurs d’ouvrage peuvent donc faire affaire avec un plus grand nombre d’entrepreneurs-couvreurs pour leurs projets puisque ceux-ci n’ont plus à être membres d’une association pour offrir une telle garantie, qui s’échelonne de 10 à 25 ans. » Selon lui, c’est un élément qui a transformé le marché et maintenant les entrepreneurs-couvreurs doivent tous s’adapter à cette réalité.

LES TOITURES DES TOURS 2 ET 3 DU WESTMOUNT SQUARE « L’UN DES PLUS IMPORTANTS PROJETS QUE NOUS AYONS RÉALISÉS. »
Pascal Hogue
Propriétaire associé, Toitures PME

À lire aussi