Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 19 novembre 2017
Suivez-nous sur :

Dossier toitures IC/I : les fabricants

album photo

Photo : Firestone produits de bâtiment

Firestone produits de bâtiment – Canada

EXCLUSIF ! La membrane UltraPly TPO SA, qui sera disponible dans l’ensemble du marché canadien à compter du 20 mars 2017.

Mirza Hodzic, gérant de la division Marketing de Firestone Produits de bâtiment à Mississauga, était très heureux de nous annoncer le lancement de la membrane UltraPlyTM TPO SA, dotée de la technologie SecureBond™ au Canada. « Il s’agit de la nouvelle génération de membranes thermoplastiques hautes performances qui non seulement s’installent très rapidement, mais qui ont une durabilité accrue », de préciser le porte-parole du fabricant. Jusqu’à maintenant, ce produit était offert uniquement aux entrepreneurs américains. Depuis le 1er février 2017, les maîtres couvreurs québécois et canadiens peuvent réaliser leurs projets de toitures commerciales avec la membrane UltraPly TPO SA de Firestone Produits de bâtiment - Canada. Il faudra cependant attendre jusqu’au 20 mars pour une distribution à l’échelle du pays.

Puisque cette membrane peut être installée à des températures aussi basses que - 7 degrés Celsius, plus besoin d’attendre la saison chaude pour refaire la toiture d’un centre hospitalier, d’une école ou d’un centre commercial. « Les entrepreneurs prennent jusqu’à cinq fois moins de temps pour installer cette membrane autocollante parce qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer des adhésifs. »

Caractéristiques

  • Membrane inodore et exempte de composés organiques volatils (COV)
  • Aucune application d’apprêt
  • Élimination de l’utilisation de seaux, d’adhésifs, de rouleaux, de pulvérisateurs, de mélangeurs ou autres outils sur le toit d’un immeuble commercial
  • Normes ASTM International atteintes ou dépassées
  • Plus longue durée de conservation d’un matériau autocollant (18 mois)
  • Sceau d’approbation FM Approvals
  • Garantie Red Shield™ de Firestone Produits de bâtiment

Membrane UltraPly TPO SA Firestone
Photo : Firestone produits de bâtiment

SIKA Canada

Asphalte et gravier, membrane élastomère, EPDM, TPO ou verte, quel que soit le type de toiture, l’important est de faire appel à des maîtres couvreurs, experts dans leur domaine, et qui se servent de matériaux de qualité et résistants aux intempéries pour réaliser leurs projets… Un porte-parole de Sika Canada relate de récentes installations de membranes par ce fabricant et des matériaux offerts aux entrepreneurs.

M. Pierre-Luc Samson, représentant technique, MC Toitures, région de l’Est de SIKA Canada s’exprime ainsi : « Les membranes de toitures de PVC Sika Sarnafil sont depuis plusieurs décennies un matériau chef de file des membranes thermoplastiques au Québec et au Canada. Nos clients apprécient leur durabilité, la flexibilité du design, leur esthétisme et le fait qu’elles sont recyclables. » Parmi les projets récents, soulignons l’installation d’une toiture plate sous les réservoirs de l’usine Smuckers Foods à Sherbrooke : « Une membrane liquide haute performance Sikalastic Roofpro a aussi été installée sur deux réservoirs fortement corrodés ainsi que sur les structures d’acier les supportant. Nos toitures ont une garantie pouvant aller jusqu’à 30 ans », a dit M. Samson. Selon lui, de tels travaux étaient devenus nécessaires pour métamorphoser cet espace où la rouille était apparente et le mur de béton dans un état de décrépitude. Dans un autre projet réalisé au cours de l’automne 2016, celui-là au Manège des Fusiliers Mont-Royal, avenue Henri-Julien à Montréal, on a procédé à l’installation d’une membrane verte avec sur le dessus des profilés. « Un tel système hautement esthétique s’apparente à une toiture de métal à baguettes », a précisé le représentant technique de Sika Canada.

Membrane liquide Sikalistic Roofpro
Membrane à base de polyuréthane hautement élastique dotée d’un système de mûrissement déclenché par l’humidité

Toiture verte au Manège des Fusiliers Mont-RoyalPhoto : Sika Canada

La réalisation de la toiture verte au Manège des Fusiliers Mont-Royal a été désignée « Projet de l’année 2016 » pour l’Est du Canada. Un tel prix est attribué par le personnel des services techniques de Sika afin de récompenser la réussite d’un projet au niveau de son déroulement (collaboration de tous les intervenants) et de son résultat final en fonction de la complexité du chantier.

Toitures SIKA - Autres immeubles emblématiques

  • Stade olympique de Montréal (membrane verte)
  • TD Garden de Boston (Amphithéâtre des Bruins - LNH)
  • United Center de Chicago (Amphithéâtre des Blackhawks - LNH)
  • Rogers Place d’Edmonton (Amphithéâtre des Oilers - LNH)
  • Saddledome de Calgary (Amphithéâtre des Flames – LNH)
  • BMO Field de Toronto (Stade du Toronto FC – MLS et des Argonauts – LCF)

SAVIEZ-VOUS QUE…
Le toit du Skydome de Toronto, le stade des Blue Jays depuis 1989, était l’œuvre de Sika Canada. Il s’agit d’une membrane de PVC Sarnafil fixée mécaniquement et toujours en très bon état, près de 30 ans plus tard.

IKO

Asphalte et gravier, membrane élastomère, EPDM, TPO ou verte, quel que soit le type de toiture, l’important est de faire appel à des maîtres couvreurs, experts dans leur domaine, et qui se servent de matériaux de qualité et résistants aux intempéries pour réaliser leurs projets… Voici ceux du fabricant IKO.

Le fabricant international IKO a réalisé plusieurs projets commerciaux dans des grandes villes canadiennes. Nous en avons retenu trois : The Bata Shoe Museum à Toronto, Brewery District, un complexe multifonctionnel à New Westminster en Colombie-Britannique et le nouveau quartier général centralisé de Transport et génie électrique et mécanique (TGEM) sur le site de Willow Park de la Base des Forces canadiennes à Halifax.

Pour la réfection du toit du Bata Shoe Museum, on a utilisé les produits suivants : le pare-vapeur Armourgard contre la glace et l’eau, l’isolant Polyslso, le panneau Protectoboard, la membrane de sous-couche ModiflexMF-95 SS et une membrane de finition autocollante Modiflex MP 180. « Nous avons réduit au minimum le besoin d’équipement sur le toit », a dit Marck Baxter, vice-président, Développement des affaires du fabricant IKO.

« La réalisation du projet pour le Brewery District Building 3 exigeait une conception particulière en raison des toits de différentes hauteurs. On a donc opté une membrane aux multiples teintes », a poursuivi M. Baxter.

« Finalement, pour concrétiser le projet de grande envergure sur la base des Forces canadiennes en Nouvelle-Écosse, on devait satisfaire une exigence majeure en raison des grands vents dans ce coin de pays. La membrane de sous-couche et celle de finition ont été posées au chalumeau sur un système fixé mécaniquement (norme FM-120). » Le directeur technique de IKO, Tim Wrigley, est fier de ce projet qui comportait de nombreux défis, dont celui d’une toiture très résistante aux fortes bourrasques.

Installations de Transport et génie électrique et mécanique (TGEM)
Pour les installations de Transport et génie électrique et mécanique (TGEM) sur la base des Forces armées canadiennes à Halifax, il fallait remplir les conditions LEED en matière de réflectivité avec la pose d’un système ArmourCool. Crédit : IKO

À lire aussi