Dossier toitures IC/I : les toits verts continuent de transformer le paysage urbain

album photo

L’installation de toits verts a augmenté de 18,5 % en 2015 en Amérique du Nord.

En 2015, dans l’État de Washington, près de 1,6 million de pieds carrés (148 644,8 mètres carrés) de toiture verte ont été installés, selon Green Roofs for Healthy Cities (GRHC).

Certaines villes américaines comme Los Angeles et Seattle imposent aux donneurs d’ouvrage des toitures végétalisées pour la construction de nouveaux bâtiments commerciaux et institutionnels. D’autres administrations municipales ont encouragé cette pratique écologique par des taxes foncières réduites et des branchements d’égout moins élevés. Les changements apportés pour l’obtention de la certification LEED de base dans une ville comme Los Angeles contribuent également à la croissance du marché des toits verts.

Autre élément en faveur des toits verts est leur côté utilitaire. En plus de leurs avantages environnementaux tels que la qualité de l’air et de l’eau et la réduction des gaz à effet de serre (carbone), ces nouveaux espaces servent aussi de potagers. Les toits verts des hôpitaux ont même des effets thérapeutiques sur les patients tandis que dans les immeubles de bureaux, on remarque une amélioration de la productivité et de la satisfaction des employés. Il ne faut pas oublier non plus la production de nourriture sur les toits verts dans les zones urbaines où l’espace est difficile à trouver. Selon la firme américaine Lux Research, le marché des toits verts devrait atteindre les 7 milliards de dollars en 2017.

Firestone Building Products
Photo : Firestone Building Products

Six mois ont été nécessaires aux couvreurs de la compagnie Honolulu Roofing pour enlever les trois anciennes membranes du toit du Turtle Bay Resort à Oahu, Hawaii. Ils ont, par la suite, installé une membrane protectrice contre les fortes rafales de vent (V-Force Vapor Barrier Membrane), une toiture végétalisée (SkyScape) et un système de toiture thermoplastique (UltraPly TPO Platinum Membrane) du fabricant Firestone. Parmi les plantes indigènes, on retrouve des espèces comme le nehe et l’akulikuli ainsi que des herbes et des légumes à la disposition des chefs des deux restaurants Kula Grille et Paakai. En tout, 73 000 plants sur ce toit-terrasse qui est une véritable œuvre d’art.

Source : firestonebpco.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction