Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Samedi 21 avril 2018
Suivez-nous sur :

Du nouveau au rayon des matériaux

album photo

Matériaux de construction, produits de finition… Découvrez les nouveautés que des fabricants d’ici et d’ailleurs viennent de lancer sur le marché.

Feltkütur : des panneaux acoustiques design et performants

Pas besoin de sacrifier l’esthétique pour améliorer le confort acoustique d’une pièce. La nouvelle gamme de produits Feltkütur combine fonctionnalité et design. Ces panneaux rigides de feutre viennent en différents formats, épaisseurs et textures. Ils peuvent être découpés sur mesure, moulés ou appliqués au mur permettant une grande variété d’aménagement.

Dédiés aux environnements de bureaux, ces produits trouvent aussi leur utilité dans le domaine résidentiel, que ce soit pour absorber les sons dans une salle familiale, un espace réservé à la musique ou un bureau à la maison. Placés aux endroits stratégiques, les panneaux offrent la meilleure solution acoustique possible à un coût compétitif.

La gamme Feltkütur comprend quatre différents produits. Le Ünitex a des propriétés structurelles autoportantes et est de rigidité supérieure. Ce produit offert en deux épaisseurs de 7 mm et 12 mm peut être utilisé comme panneau de modestie (un écran qui préserve l’intimité des travailleurs) et séparateur de bureau afin de maximiser l’absorption du son.

Le Düotex est un produit qui offre de nombreuses possibilités esthétiques puisqu’il peut être thermoformé dans des formes en trois dimensions. À moitié imprégné de résine en latex, il est utilisé pour des applications murales, comme déflecteur de son ou comme panneau de modestie. À noter que ces deux produits ont atteint la classe A (propagation de la flamme) pour le test de feu ASTM E84.

Le produit Tekboard est un composite de feutre non tissé fait de carton en nid d’abeilles qui peut être combiné avec l’Ünitex ou le Düotex. Cette composition permet d’amplifier les propriétés acoustiques en plus d’offrir un matériau léger. Le Yürtex, un feutre décoratif, viendra éventuellement compléter la gamme de produits Feltkütur.

Pour trouver un distributeur : feltkutur.com

 Un isolant aux multiples fonctions de Soprema

article nouveauxmateriaux

Soprema vient de lancer sur le marché québécois le SOPRA-XPS, un panneau isolant thermique de polystyrène extrudé. Composé de mousse à cellules fermées, il est principalement utilisé comme solution isolante pour les fondations, les toitures inversées dont les toits-terrasses et les toits verts.

Cet isolant, connu aussi sous le nom de styromousse rigide, est plus largement répandu en Europe. Soprema, qui exploite quatre sites industriels sur le continent européen, a conclu une entente avec le fabricant pour pouvoir importer cette technologie au Canada. En septembre, l’entreprise a d’ailleurs annoncé la construction d’une nouvelle usine à Sherbrooke qui se spécialisera dans la fabrication de l’isolant à polystyrène extrudé. Elle sera opérationnelle en 2018.

Le SOPRA-XPS possède une résistance exceptionnelle à l’eau et à l’humidité en plus de prévenir l’apparition de moisissures et de bactéries. Il s’adapte également aux variations de température et aux cycles de gel-dégel. Il maintient ses performances thermiques et mécaniques pendant toute la durée de vie de la construction (valeur R constante). Autre avantage, il est léger et simple à installer, se coupe facilement sans générer de poussière. Il est aussi offert avec différentes résistances à la compression que ce soit contre les charges lourdes ou dynamiques. Enfin, l’utilisation du SOPRA-XPS peut contribuer à l’obtention de crédits LEED.

Pour en savoir plus : soprema.ca.

La nouvelle gamme de revêtements en pierre naturelle de Mosaïque Surface

Mosaïque Surface introduit une nouvelle gamme de mosaïques en pierre naturelle, relevée par des accents de verre doré. La Collection Dominion Quick-Ship montre plusieurs patrons inspirés de l’architecture britannique, tels que le château de Windsor ou le palais de Kensington.

Motifs à chevrons, formes géométriques, arabesques, les patrons imaginés par le fabricant affichent une élégance raffinée. En plus du verre doré, la collection introduit le marbre Breccia Capraia. Les produits sont disponibles en différentes couleurs, soit bleu, noir ou beige avec un fini antiqué, mat ou poli. Ils sont destinés aussi bien pour le marché résidentiel que commercial.

Fondée en 1992, Mosaïque Surface, qui a pignon sur rue à Montréal, a introduit la coupe au jet d'eau sous pression il y a déjà quelques années. Ce type de coupe rend possible la production de formes très complexes difficiles à obtenir à l'aide des outils de coupe traditionnels. Ses produits sont entièrement personnalisables et peuvent être conçus sur mesure.

Pour en savoir plus : mosaiquesurface.com

Des panneaux de pierre naturelle ultra minces et résistants à la fois mis au point par Polycor

article nouveauxmateriaux1

Polycor innove à plus d’un titre avec ses panneaux de pierre naturelle de 1 cm d’épaisseur. Le fabricant de la région de Québec a réussi une prouesse en concevant un matériau hyper mince qui est à la fois léger (27,5 kg/m2) et résistant grâce à un support composite breveté. Disponible en grands panneaux pouvant aller jusqu’à 9 pieds par 5 pieds et dans une variété de pierres naturelles, le produit offre différentes applications, que ce soit comme revêtement mural, dosseret, foyer, comptoir flottant et intégré, etc.

Polycor a toutefois poussé son innovation encore plus loin en collaborant avec Eclad, un leader mondial en fabrication de systèmes de revêtement mural en pierre, pour la mise au point d’un système de fixation profilé, le eClad 1, adapté à ses panneaux. Ceux-ci peuvent ainsi être utilisés comme revêtement extérieur sur des bâtiments de plusieurs étages. Les avantages : des ancrages cachés pour plus d’esthétisme, une installation deux fois plus rapide comparée aux revêtements similaires et une inspection simplifiée grâce à l’accès facile à la structure murale.

Lancés il y a quelques mois à peine, ces nouveaux panneaux s’ajoutent à la vaste gamme de produits de Polycor. Rappelons que l’entreprise, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, compte une trentaine de carrières en exploitation et 12 usines de fabrication en Amérique du Nord. Elle emploie plus de 850 employés et a mené des projets architecturaux ou de restauration de bâtiments d’envergure au Canada et aux États-Unis.

Pour en savoir plus : polycor.com

À lire aussi