Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Construire en bois - Le bois massif : les concurrents

album photo

Photo : cecobois.com

Au Canada, il y a présentement trois fournisseurs de panneaux de bois massifs: Sructurlam, Nordic, de même que KLH Élément qui importe et distribue des panneaux produits par la compagnie autrichienne KLH Massivholz GmbH. Chacun de ces fournisseurs produit les deux variantes de panneaux de bois massif, soit le lamellé-collé, et le lamellé-croisé, une variante plus évoluée en termes de robustesse.

Les produits offerts par Structurlam, qui couvre le marché de l’ouest du Canada, de même que ceux de Nordic et KLH, qui couvrent le marché de l’est du Canada, diffèrent très peu. Les panneaux KLH sont fabriqués, par exemple, à partir de planches d’épicéa tandis que les panneaux de Nordic, fabriqués par Chantiers Chibougamau, sont constitués d’épinette noire. Outre ce détail, leurs caractéristiques structurales, de même que leurs épaisseurs – qui varient de trois à sept couches – sont très similaires.

Notons que dans la construction d’édifices de plus de quatre étages, le lamellé-croisé, qui sert d’élément porteur, est surtout utilisé pour l’édification des murs, des planchers et du toit. Viennent s’y adjoindre des poutres et colonnes qui sont faites de bois lamellé-collé, habituellement appelé bois d’ingénierie. En ce sens, la plupart des constructions en bois massif sont des constructions hybrides.

Mais à l’horizon pointent déjà trois autres fournisseurs de bois massif qui s’ajouteront à ce triumvirat à plus ou moins brève échéance : CLT. De l’Outaouais inc., une filiale de CLT. Inc., qui ouvrira une usine à Ripon au Québec, en 2014, de même que les systèmes HMS Canada inc. et Kott Group qui sont en mode prospection.

À lire aussi