Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 30 mai 2017
Suivez-nous sur :

CVAC résidentiel – Portrait de l’industrie par des fabricants

album photo

Unité de climatisation LG, (modèle Art CoolMC) dans un tableau

Lorsqu’il est question de contrôle de la qualité de l’air, de gestion énergétique, de chauffe-eau et de foyers au gaz naturel ou de systèmes centraux de climatisation et de ventilation, les donneurs d’ouvrage, les entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que les futurs occupants dans les immeubles en copropriétés recherchent tous des équipements très performants. La réduction de la consommation énergétique est une priorité. Nous avons consulté des fabricants. Voici les observations de représentants du Groupe Master S.E.C., de Wolseley Canada, des Industries Dettson et d’Enertrak.

Le marché du CVAC résidentiel

Le directeur de produits résidentiels pour Le Groupe Master S.E.C., le plus important distributeur privé du secteur du CVAC/R dans tout l’est du pays, M. Sébastien Groulx, fait les observations suivantes : « Pour ce qui est des produits CVAC dans les constructions de type condominium, les climatiseurs ont toujours la cote auprès des entrepreneurs. Mais nous voyons maintenant quelques projets avec des appareils de type thermopompes. Grâce aux nouvelles technologies, les appareils Mini-Split peuvent maintenant chauffer jusqu’à -26°C et ils ont une bonne capacité de chauffage. De telles options sont offertes par les fabricants Gree et Fujitsu. En ce qui a trait aux échangeurs d’air, l’évolution s’est faite au niveau du noyau de récupération. Nous sommes maintenant en mesure de proposer des échangeurs d’air qui peuvent récupérer la température et l’humidité avec un balancement d’air qui est facilité pour les entrepreneurs spécialisés. De plus, avec ce type d’échangeur, le drainage n’est pas requis en raison de sa conception. Les produits du fabricant VanEE possèdent cette particularité. »

Thermopompe Fujitsu RLS3H
Thermopompe Fujitsu RLS3H – 26°C de plage d’opération en chauffage

Nous avons aussi recueilli les propos de M. Roch St-Hilaire, directeur du développement des affaires, CVAC/R Québec pour Wolseley Canada. Selon lui, les technologies associées aux ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) sont en constante évolution : « Les fabricants d’équipements CVAC doivent bien sûr tenir compte des exigences du Code du bâtiment et de programmes tels que Novoclimat 2.0 et EnergyStar dans la conception des produits. Par exemple, les noyaux hexagonaux en aluminium ont eu pour effet d’accroître le taux de récupération de chaleur d’environ 10 %. Il y a également les sangles de suspension des appareils qui réduisent grandement les vibrations, ce qui est très apprécié par les occupants. » M. St-Hilaire reconnaît que les fabricants doivent de plus en plus concevoir des appareils compacts, en raison d’un espace réduit pour les équipements mécaniques dans les immeubles de copropriétés.

Foyer Kingsman Dettson
Foyer Kingsman, modèle Péninsule au gaz à évacuation directe et à dégagement nul

Pour l’ingénieur Philippe Verhas, directeur de la recherche et du développement des Industries Dettson de Sherbrooke, il faut que chaque pièce dans un immeuble de copropriétés soit très bien ventilée, en fonction de la climatisation et du chauffage. Les notions de charge thermique et de PCM (débit d’air évacué en pieds cubes par minute) sont déterminantes afin d’assurer le confort des occupants. « Nous avons mis au point le système central Right Sized comprenant la fournaise Chinook Compact, dotée d’un panneau de contrôle simple pour opérer le compresseur extérieur (thermopompe modèle Alizé) et aussi l’échangeur d’air. Tous ces appareils sont peu bruyants. Quant à notre système Smart Duct, il permet la circulation de l’air dans de petits conduits, réduisant ainsi les coûts d’installation. »

Dettson
Unité extérieure de climatisation Alizé - Cette thermopompe offre un haut rendement tant en mode climatisation que chauffage central. Dettson est le premier fabricant à utiliser ce type d’équipement pour alimenter un système central

Quant à M. Roger Nasrallah d’Enertrak, il insiste sur l’efficacité des équipements CVAC : « Avec l’arrivée sur le marché des thermopompes à compresseurs à vitesse variable (Inverter) et la technologie à débit de réfrigérant variable (DRB), les unités sont maintenant installées sur le toit des immeubles plutôt que sur les balcons. Avec sa technologie (Hyperheat Inverter ZubaDan), Mitisubishi Electric City Multi a poussé les limites des thermopompes qui donnent maintenant 100 % de leur capacité à -15°C et 84 % à -25°C. Pour ce qui est de la technologie R2, on peut refroidir et chauffer simultanément un appartement tout en récupérant l’énergie, diminuant ainsi la consommation globale du bâtiment. »

Zuba-Central Mitsubishi
Le système Zuba-Central de Mitsubishi Electric

À lire aussi