Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Le Distinction – Phase I à Québec - Des équipements qui permettent une récupération maximale d’énergie

album photo

Le Distinction – Crédit : leadair.ca

Pour le donneur d’ouvrage et entrepreneur général GMT, Développements immobiliers, la qualité supérieure des produits et des matériaux était une priorité dans le projet de copropriétés Le Distinction, dont la phase 1 est maintenant terminée. Il s’agit d’un immeuble de six étages comprenant 42 unités.

Nicolas Girard, vice-président de LEADAIR, distributeur dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, insiste sur le fait que rien n’a été laissé au hasard dans ce projet : « Nous avons installé des échangeurs d’air et des centrales de traitement d’air dans chaque unité de cette construction haut de gamme », a-t-il dit. Il s’agit de deux systèmes indépendants pour la ventilation et la climatisation. « L’échangeur d’air que nous avons choisi pour ce projet à Québec respecte les normes de Novoclimat 2.0 ainsi que les exigences du programme ENERGY STAR. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de récupérer l’énergie jusqu’à 74 % à 0°C et 65 % à - 25°C. »

Appareil compact, un tel échangeur d’air est facile d’installation pour ce type de construction. De plus, il possède une sélection de trois hautes vitesses, ce qui convient pour les différentes superficies de copropriétés.

L’unité de diffusion de la climatisation est dissimulée dans une retombée, la distribution se fait dans toutes les pièces et le compresseur est situé sur le toit. Les promoteurs ne voulaient pas encombrer les balcons, préférant un gain d'espace pour les propriétaires.

Monsieur Girard apporte les précisions suivantes à propos de la centrale d’air :

« L'unité de climatisation (centrale d'air) est installée dans une salle mécanique prévue à cet effet. Les murs étant isolés acoustiquement ainsi que la qualité de l'équipement choisi permettent de diminuer le bruit généré. Les compresseurs/condenseurs, qui sont connectés aux systèmes centraux, climatisent chacune des unités. Ceux-ci sont positionnés stratégiquement par la firme de génie-conseil SMC afin d'optimiser la performance des équipements comme la distance entre les évaporateurs et les condenseurs ainsi que le passage optimal de la tuyauterie de réfrigération afin d'éviter trop de coudes et de longueurs qui nuiraient au bon rendement énergétique des équipements. »

Pour éviter les fuites et le désagrément du remplacement de chauffe-eau, et surtout pour gagner de l’espace, les promoteurs ont opté pour un chauffe-eau central au gaz naturel. Tous les conduits ont été posés directement dans la dalle de béton (9 pouces d’épaisseur, 22,8 cm), assurant ainsi une isolation extrême.

Petit lexique CVAC
VRC – ventilateur récupération de chaleur
VRE – ventilateur récupération d’énergie
VRT – ventilateur régulation thermique

SAVIEZ-VOUS QUE…
Dans les immeubles de copropriétés, les promoteurs offrent à leur clientèle une garantie de 12 mois. Par contre, la plupart des fabricants d’équipements CVAC offrent des garanties prolongées sur les pièces (5 ans sur les pièces et 7 ans sur les compresseurs). Dans ce cas, lorsqu’il y a un bris d’équipement après la période de base de 12 mois, le propriétaire de l’unité doit payer pour les frais de main-d’œuvre du réparateur.

SAVIEZ-VOUS QUE…
L’Académie Lifebreath donnait un cours à l’intention des entrepreneurs désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences du CVAC ?

À lire aussi