Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Système d’énergie renouvelable autonome R-VOLT (Systovi) en France

Nous avons déjà parlé de ce nouveau produit de la compagnie française Systovi, qui a reçu l’un des quatre grands prix du concours de l’innovation au Salon Batimat en novembre 2013 à Paris. M. Ludovic Baudry, le responsable du développement international de cette entreprise décrit ces panneaux aérovoltaïques (R-VOLT) produisant électricité et chaleur : « Nous proposons des solutions aérovoltaïques et aérothermiques innovantes qui permettent de produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau chaude pour la maison avec une seule et même installation. Ces solutions hybrides ont été brevetées par Systovi et fonctionnent très bien en France et en Europe depuis deux ans. Nous ne sommes pas encore présents en Amérique du Nord, mais nous considérons qu’il s’agit de la prochaine étape de notre développement et nous sommes donc actuellement en recherche de distributeurs au Canada et aux États-Unis. »

Systovi est une société française créée en 2008 et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions aérovoltaïques révolutionnaires.
Les produits hybrides 100 % à air inventés par Systovi connaissent un grand succès, car ils donnent la possibilité de produire de l'électricité ainsi que du chauffage et de l'eau chaude pour la maison avec une seule installation. C’est le 3 en 1 qui permet de faire un grand pas vers l’indépendance énergétique et de réduire considérablement la facture d’électricité et de chauffage.

Grâce à son système R-VOLT, Systovi utilise les deux faces des panneaux solaires. Face A, l’installation produit de l’électricité pour la revendre sur le réseau ou pour l’autoconsommation. Face B, l’air chaud situé en-dessous des panneaux est aspiré et conduit vers un module de ventilation intelligent qui est relié à un thermostat digital. L’air chaud est ensuite purifié et injecté dans la maison par des gaines isolantes et des bouches d’insufflation (jusqu’à 400 mètres cubes/heure). Il est également possible de coupler cette installation à un ballon d’eau chaude thermodynamique afin de produire de l’eau chaude sanitaire gratuitement et à volonté.

Le niveau de confort de la maison est fortement amélioré grâce à un renouvellement de l’air en continu et le système va même plus loin, car compte tenu de l’effet radiatif des panneaux solaires monocristallins, il est possible de rafraichir la maison durant les chaudes nuits d’été. En effet, la température en- dessous des panneaux est de 4 à 5°C inférieure à la température extérieure. L’installation est opaque et totalement intégrée au bâti pour un esthétisme optimal.

Saviez-vous que…

La plus importante installation produisant de l’énergie solaire se trouvait au pavillon de l’école de gestion John-Molson de l’Université Concordia à Montréal. On a installé 384 panneaux solaires qui comblent de 5 à 10 % des besoins en électricité et en chauffage du bâtiment.
Source – Université Concordia

Construction de la centrale solaire d’Alderville, Ontario

  • 2 300 PANNEAUX SOLAIRES
  • 5 MÉGAWATTS

Vidéos

À lire aussi