Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Portes de garage

album photo

La porte Moderno de Garaga, lancée au printemps 2015

Portes Garaga

M. Jean-François Morin, conseiller marketing du fabricant Garaga, décrit ainsi ce segment de marché : « Comme il se construit plus de copropriétés que de maisons individuelles (cottages, bungalows, maisons de ville) et que dans un immeuble de copropriétés, on compte une ou deux portes de garage, il est évident que le marché se rétrécit. Le ralentissement dans la construction de maisons neuves n’est pas nouveau, et c’est pourquoi nous misons sur le marché de la rénovation. Nous tentons de faciliter l’achat d’une porte de garage en investissant sur les outils électroniques avec notre Centre de design, mais aussi grâce à notre réseau de distribution, avec les applications mobiles. Depuis trois ans, nous multiplions les efforts partout au Canada dont en Ontario par l’intermédiaire de nos grossistes dont les clients sont les centres de matériaux de construction. Nous observons dans les Maritimes un ralentissement, tout comme dans l’Ouest où la chute des prix du pétrole a des conséquences sur les habitudes d’achat des consommateurs. Du côté des États-Unis, encore là, on ne sent pas de vague. Si vous lisez les données de la National Association of Home Builders (NAHB), vous avez dû constater que le taux de nouveaux propriétaires de maisons avait diminué tandis que celui de la location était en croissance. »

Selon M. Morin, les entrepreneurs du secteur résidentiel recherchent des produits qui offrent un maximum de fenestration : « Certains exigent même des portes entièrement vitrées comme celles dans une station-service, ce qui n’est pas nécessairement adapté au climat québécois et canadien. »

Portes Garaga :

  • Constructions de style moderne / contemporain
  • Lambris de bois naturel ou teint de plus en plus populaires
  • Couleurs foncées comme le noir ou le marron
  • Tendance au maximum de vitrage comme c’est le cas aux États-Unis (Passive Solar Energy)
  • Fenêtres de grande dimension qui vont du plancher au plafond
  • Portes-fenêtres plein rendement énergétique « outdoor living »

Portes Garex – Embouts en PVC

Signalons cette nouveauté en 2015 du fabricant Garex qui a remplacé les embouts de bois de ses portes de garage par des embouts de PVC. Au cours de l’automne 2014, Garex a mandaté le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), afin de valider ce choix. Les résultats des essais ont été plus que probants.

Le personnel du CRIQ a mis en place une série de tests mécaniques sur un banc d'essai pour une porte de garage qui a effectué plus de 300 000 cycles d'opération. L'utilisation d'embouts de PVC a démontré une meilleure résistance au niveau du boulonnage en comparaison avec les embouts de bois et une meilleure adhérence. Ces résultats ont grandement motivé le remplacement des embouts de bois par ceux en PVC.

Responsable du marketing de Garex, Nathalie Nadeau ajoute que le marché de la construction résidentielle neuve fonctionne au ralenti, ce qui signifie que la demande est inférieure à l’offre. « Malgré les incitatifs gouvernementaux qui ont pris fin cet été, nous constatons que la demande se compare à celle de l’an dernier et que les propriétaires recherchent des modèles contemporains et personnalisés où le style épuré domine. Habituellement, l’automne est une bonne saison pour les fabricants de portes de garage. »

Garex

Portes Bourassa

Sébastien Bourassa, directeur des ventes de Portes Bourassa, remarque également que du côté des portes de garage, le marché stagne depuis quelques mois : « Nous sommes dépendants de la construction résidentielle qui elle n'est plus ce qu'elle était, et ce, pour plusieurs facteurs. Par contre, le marché de la rénovation résidentielle, lui, est très bon. Beaucoup de gens ont de très beaux projets de rénovation. Vous savez, les fabricants de portes de garage, qu'ils soient québécois, canadiens ou américains, n'ont pas vraiment de grosse nouveauté en terme de modèles, design ou autres. Pour notre part, notre équipe de recherche et développement travaille à fond afin d'offrir des produits plus personnalisés et uniques. Nous fabriquons à notre usine de Terrebonne des portes dites « zen ». Ce sont aussi nos employés qui ajoutent des éléments décoratifs sur des portes de garage du fabricant Garaga et sur des portes d'entrée de Novatech. Nous posons des lattes d'aluminium ou d'acier inoxydable afin de créer un modèle de porte unique et sortir du standard des fabricants. »

Portes Garaga

À lire aussi