Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Vendredi 24 mars 2017
Suivez-nous sur :

Innovations en santé et sécurité du travail

À lire dans ce grand dossier

Photo : ACQ

De nouveaux produits, d’ingénieuses inventions, tout est mis en œuvre pour protéger les travailleurs et les entrepreneurs sur les chantiers de construction ou encore faciliter leurs tâches. Nous vous présentons les plus récentes innovations en matière de santé et de sécurité du travail.

Percée technologique en matière de protection des incendies : la mousse coupe-feu en une étape de 3M

article-innovation-sst1
Photo : 3M Canada

Sur les chantiers de construction, le temps est particulièrement essentiel. La mousse coupe-feu en une étape de 3M est un produit qui a été conçu pour empêcher la fumée, le son, et le feu de pénétrer dans les murs et les planchers afin d’assurer que les mesures de sécurité sont respectées. Agissant comme une alternative à la mousse silicone RTV, la mousse coupe-feu de 3M est un produit qu’on applique en une seule étape, facilitant ainsi la gestion des stocks et les coûts de distribution sur les chantiers de construction. Contrairement à la laine minérale et les mousses qui coulent, cette nouvelle option peut être installée trois fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

 

« La mousse coupe-feu en une étape de 3M permet d'économiser du temps et de l'argent grâce à une application plus facile. Lors de son installation, le produit se dilate à une taille qui représente cinq fois la grandeur initiale, sèche et devient solide tout en restant souple. Cela assure ainsi un coupe-feu étanche contre la fumée et les flammes. »
Jeff DeMeza, directeur marketing de la protection des incendies de 3M Canada.

www.3m.com/canada

Un garde-corps portatif

article-innovation-sst2Photo : Innova 2000

La dernière innovation est un garde-corps portatif pour la protection contre les chutes qui facilite l’accès aux puits et aux chambres souterraines, avec une potence intégrée pour la récupération d’un travailleur en cas de problème.

Le système XTIRPA est un équipement de protection individuel (EPI) contre les chutes qui facilite le positionnement de travail, le transport de personnel, la manutention de matériel et le sauvetage lors d’utilisation en vase clos.

Le système XTIRPA agit comme structure de support ou d’ancrage pour ces utilisations. Dû à sa conception et à l’utilisation d’un composite de technologie avancée, le système XTIRPA est l’un des plus ergonomiques et légers à utiliser de sa catégorie sur le marché. Le système XTIRPATM rencontre les normes ANSI, OSHA et CE.

Pour l’ASP Construction, ces ingéniosités en santé et sécurité du travail, réalisées grâce à la créativité et à l’esprit d’innovation, jumelées à un sens pratique, sont la preuve que la prévention peut devenir une valeur ajoutée pour l’entreprise, tant au niveau de la productivité que de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

SYAM : dispositif breveté d’ancrage mobile

article-innovation-sst3
Photo : SYAM Distribution

Le SYAM, structure télescopique de type parapluie, conçu par un professionnel du bâtiment, est un point d’ancrage transportable qui permet de travailler au-dessus du vide en toute sécurité.

Ce matériel mobile se transporte dans un sac à dos et se déploie sur le lieu d’intervention à l’intérieur, en moins de deux minutes, en prenant appui au sol et de part et d’autre de l’ouverture contre les murs, le plafond servant uniquement à stabiliser le système avant son utilisation. En effet, le SYAM ne touche plus le plafond lorsque l’opérateur est en tension sur celui-ci. Homologué pour deux personnes, il permet ainsi à un ou deux opérateurs de travailler au-dessus du vide sans prendre aucun risque. Il est destiné à tous les corps de métier.

Un des risques auquel les travailleurs du BTP (bâtiment et travaux publics) sont les plus exposés reste la chute de hauteur (en France, on compte environ 100 000 accidents du travail avec arrêt dus à des chutes de hauteur par an et ce, uniquement dans ce secteur, soit l’équivalent d’une chute toutes les cinq minutes…).

Jusqu’à ce jour aucune solution n’existait pour travailler en sécurité au contact du vide. C’est pourquoi le SYAM, qui permet de se mettre très facilement dans une situation sécurisée lorsqu’il s’agit d’intervenir au contact du vide, est une innovation mondiale… une innovation qui arrive à une époque où les employeurs et les salariés intègrent de plus en plus la protection individuelle; une évolution qui va donc assurément dans le bon sens.

Les principaux points avancés par les opérateurs et les dirigeants sont :

  • Une solution simple, facile d’emploi, non dégradante ;
  • Une sécurité physique pour l’opérateur ;
  • Un confort de travail et un gain de productivité assurés ;
  • Pas de stress en hauteur, donc moins de fatigue ;
  • Des chantiers auparavant refusés qui deviennent accessibles avec le dispositif ;
  • Une sécurité morale pour l’employeur et le client enfin rassurés de voir les poseurs travailler en sécurité.

BATIMAT 2009 : Médaille d'or
PREVENTICA juin 2009 : Prix de l'innovation BTP (Bâtiment et travaux publics)
EXPOPROTECTION 2008 : 1er Prix Santé et sécurité du travail
EXPOPROTECTION 2008 : Prix spécial du Jury
EQUIP’BAIE 2008 : Mention spéciale sécurité sur le chantier

AVIS AUX ENTREPRENEURS : 

Ce fabricant européen est actuellement à la recherche de distributeurs pour ce produit (système d'ancrage SYAM) en Amérique du Nord. Comme il est manufacturé en France selon une norme européenne qui n'est pas équivalente à la norme CSA, il ne peut être utilisé sur les chantiers de construction au Québec. Un projet de règlement modifiant le Code de sécurité est présentement en phase d'approbation afin de permettre l'utilisation de ce nouvel équipement. Il faudra donc attendre la décision finale. Nous vous tiendrons informés...

Support à marteau-piqueur Breaker Helper

article-innovation-sst4
Photo : Conception DC

Tous les travailleurs et travailleuses de la construction confirment que les marteaux-piqueurs ne sont pas les meilleurs outils à utiliser. Pourquoi ? Le poids élevé, la vibration intense et les déplacements difficiles à effectuer.

En fait, diverses études du Center for Disease Control des États-Unis et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) confirment les impacts négatifs de l’utilisation des marteaux-piqueurs sur la santé et le milieu du travail. Les blessures musculo-squelettiques, les problèmes de dos et de cartilage, les pertes de journées de travail et le manque de sécurité sont des facteurs bien connus. Le support à marteau-piqueur a été accueilli chaleureusement par la CSST du Québec. Il a gagné le concours Grand Prix Santé et Sécurité au Travail 2012 région de Valleyfield. Le Breaker Helper répond aux normes CSA.

Ce support à marteau-piqueur augmente la productivité et la sécurité de l'utilisateur tout en réduisant les demandes d'indemnisation des ouvriers et ouvrières ainsi que la perte de production. Il augmente la distance entre l'utilisateur et le marteau-piqueur, ce qui a pour effet d'abaisser la vibration et le poids considérablement. Jusqu’à présent, le produit a été utilisé lors de différents projets de construction, même dans des espaces restreints tels que des sous-sols. Le support peut être adapté à tous les modèles de marteaux-piqueurs à air et électriques. De plus, le support est pliable et prend peu de place, car il entre facilement dans le coffre d'une voiture lorsqu'il est plié.

Le Breaker Helper est breveté au Canada et aux États-Unis. Cette invention a été soumise aux investisseurs de l’émission Dans l’œil du dragon, le 28 avril dernier.

http://www.breakerhelper.com/francais/

Des conteneurs neufs ou recyclés comme roulottes de chantier

article-innovation-sst5
Photo : Darcom Innovations

Un homme d’affaires de Boisbriand, Daniel Rodrigue, a eu l’idée de transformer des conteneurs maritimes recyclés ou neufs pour en faire des espaces utilitaires temporaires ou permanents de qualité supérieure. Darcom Innovations offre un produit clé en main et un service personnalisé. Ces conteneurs peuvent servir de cafétéria, de dortoir, d’entrepôt, de bloc sanitaire, d’infirmerie, de loge, d’unité d’urgence et bien sûr, de bureau de chantier. Dans l’industrie, on parle d’une roulotte de chantier. Ils peuvent aussi être personnalisés, selon les besoins de la clientèle. Darcom Innovations propose un bureau de chantier écologique, étanche, durable et sécuritaire, conçu pour répondre aux exigences de la construction. Les conteneurs offrent mobilité, flexibilité et facilité de transport. Dimensions : de 20 (6,09 mètres) à 40 pieds (12,1 mètres) de longueur.

Produit gagnant au Concours québécois en entrepreneuriat 2012, région des Laurentides, catégorie développement durable. Lors de son passage à l’émission Dans l’oeil du dragon, le président s’est vu offrir la somme de 500 000 $ pour l’aider à commercialiser son produit.

www.darcom.ca/

NANO-LOK EDGE de Capital Safety

article-innovation-sst6
Photo : Capital Safety

La ligne de vie autorétractable Nano-Lok MC edge de Capital Safety, produit lauréat dans la catégorie « Most Innovative Products » 2014, dans le cadre du programme de récompenses pour les produits les plus innovateurs au cours de l’événement World of Concrete, qui a eu lieu à Las Vegas, l’hiver dernier.

www.capitalsafetyquebec.ca

 

Nouveautés de la Ganterie BCL, boutique phare-entrepôt à Québec

Caractéristiques communes à ces trois produits :

  • Tricot 100 % fibres TAEKI5, résistant aussi à la chaleur.
  • Technologie européenne révolutionnaire.
  • Produit léger et confortable.
  • Niveau de résistance 5
  • Lavable

Porte fil

article-innovation-sst7TUBE 1 ¼ po ROND EN ALUZINC 18 GAGES, avec crochet d’un angle de 45 degrés superposant un tube de 1 po ajustable avec plaque 12 gages galvanisée pour fixation au plafond. L’ajustement varie de 44 po à 66 po. Le crochet est recouvert d’une gaine non-conductrice, ignifuge et approuvée CSA.
www.abris-industriels.com section SST

À lire aussi