Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Briques et pierres Matériaux indémodables et extrêmement durables

À lire dans ce grand dossier

Photos : www.alba.com

Cette brique d’argile que l’on reconnaît particulièrement à ses pigments de rouge et de beige, et aux tons qui en découlent ornait originellement tous les murs extérieurs des maisons. Elle côtoyait dans bien des cas la pierre naturelle, cette dernière creusée à même le roc par des artisans, puis taillée par des artistes maçons pour la réalisation d’œuvres pour le moins magistrales. Une époque révolue, le processus étant aujourd’hui devenu hors de prix pour l’acheteur traditionnel, estime-t-on dans l’industrie. Désormais, la brique et la pierre habillent la façade des nouvelles habitations des segments moyens et haut de gamme, et les quatre pans des riches demeures des beaux quartiers. Peu de clients, particulièrement les acheteurs de première maison, peuvent en effet se permettent l’investissement disent des constructeurs.

Or, le marché de la brique et de la pierre traditionnelle n’est pas mort pour autant, bien au contraire. La noblesse de ces matériaux continue d’enorgueillir le cœur des propriétaires de tout acabit et de définir par extension la valeur des quartiers d’exception.

Nouveaux produits de maçonnerie

Empreintes d’un élogieux conservatisme, rarement la brique et la pierre ont fait l’objet d’une diversification de produits. Dans ce créneau, les manufacturiers innovent sur la pointe des pieds, sans heurter la tradition qui a donné ses lettres de noblesse au matériau. Toutefois, depuis deux ans, une tendance manifeste infiltre le marché au grand plaisir des amants de l’indémodable. Un agencement de trois revêtements mettant en vedette la brique, le bois et le bloc architectural de béton, permet à l’industrie de la maçonnerie de se réinventer et de poursuivre l’innovation tranquille, sans défaire les produits existants.

La compagnie Produits Alba, de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean, un manufacturier québécois de briques, pierres et blocs architecturaux faits de béton et de calcite, procure un nouveau rayonnement au produit de maçonnerie. L’entreprise, orientée sur le développement et l’innovation, conçoit des produits tout aussi durables et abordables que le matériau d’argile. « La brique de béton et calcite possède une base blanche ou grise. Ce qui permet de produire un éventail de couleurs très différentes de celles obtenues avec le rouge et beige argileux », explique Chantale Tremblay, coordonnatrice marketing pour Produits Alba. Le matériau a permis à l’industrie de s’adapter au besoin d’une clientèle recherchant un style plus contemporain. Plusieurs habitations sont aujourd’hui habillées de briques ou de blocs de béton et calcite présentant des couleurs franches de gris ou de noir : « un coloris que souhaitaient obtenir des acheteurs, nous ont précisé les constructeurs ».

Produits Alba offre plusieurs produits de briques, pierres et blocs architecturaux, dont les nouveaux produits qui répondent aux normes LEED, connu sous l’appellation Collection Durable. Des produits toujours en vie.

À lire aussi