Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Revêtements extérieurs - Témoignages d’entrepreneurs résidentiels

Nous avons consulté des entrepreneurs de Saguenay, de Saint-Hyacinthe et de Laval.

Nous avons demandé à des entrepreneurs du secteur résidentiel de nous décrire les tendances observées dans ce marché. M. Benoit Beaulieu, gestionnaire de projets pour le Groupe Robin à Saint-Hyacinthe nous fait part de ses observations : « Au niveau des condominiums, un haut pourcentage de maçonnerie est encore populaire. Étant donné que l’entretien du revêtement extérieur relève de la copropriété, les clients ont tendance à privilégier un matériau nécessitant peu d’entretien et très durable. Pour ce qui est des maisons unifamiliales, il y a quelques années, nous avons remarqué une tendance accentuée pour le bois torréfié, jumelé avec de la maçonnerie. Ce produit assez onéreux est de toute beauté, mais demande un entretien annuel. Dans le cas contraire, le bois torréfié perd rapidement son éclat. Plusieurs alternatives ont depuis vu le jour. Moins naturel que le bois, mais beaucoup moins coûteux et demandant peu d’entretien, le fibrociment, le « smart », le « goodstyle », sont parmi de nombreux produits qui, lorsque bien agencés avec la maçonnerie, donnent un excellent résultat. Question de budget, les panneaux d’acrylique représentent aussi un moyen économique de réaliser la façade d’une maison. »

article-revetementsexterieurs10

Photo : Groupe Robin

Groupe Madeco, Laval, Jessica Boily

Mme Jessica Boily, chargée de projet de Groupe Madeco à Laval, s’exprime ainsi : « La tendance est au mélange de couleurs et de textures. Une fusion de brique lisse avec une pierre travaillée donne un air de renouveau au marché. Nos clients résidentiels demandent un mélange de produits et une variation forte entre les couleurs.

article-revetementsexterieurs11

Brique Visconti Perle Noir et la Pierre Brandon Gris calcaire. Photo : Madeco

Comme revêtement horizontal, il y a l'aluminium de Mac qui imite à la perfection le bois torréfié, mais sans l'entretien ... C'est génial ! Ce mélange se reproduit au niveau de nos bâtiments de condominiums. Ce mélange de couleurs procure une dimension au bâtiment parfois très carré.

article-revetementsexterieurs12

Le mélange donne du style, de la structure, tout en restant intemporel.

Pour ce qui est de la qualité, le client sera prêt à investir pour de la qualité, mais avant tout le look est la demande première. Comme entrepreneur, nous nous assurons toujours que la qualité et la tendance soient dans notre sélection de matériaux. »

M. Michel Godin, de Construction Michel Godin à Saguenay nous a répondu ceci : « À Saguenay, j’achète des terrains pour y construire des maisons qui se vendent moins de 200 000 $. J’utilise donc comme revêtement des panneaux de vinyle, un matériau économique. »

article-revetementsexterieurs13

Photo : Paul Ducharme

Cet entrepreneur de Saguenay a été finaliste et lauréat dans la catégorie Maison unifamiliale jumelée ou en rangée – 200 000 $ et moins au Gala Habitation 2014, en octobre dernier.

Pour en savoir plus :

À lire aussi