Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Toitures grandes surfaces – Le plus grand toit vert de Toronto

Où se trouve-t-il ? Au Sherway Gardens Shopping Centre à Etobicoke, en banlieue ouest de Toronto. L’agrandissement du centre commercial de 9 500 pieds carrés (882,5 mètres carrés) porte à 102 000 pieds carrés (9 476,1 mètres carrés) la superficie de toiture végétalisée, la plus grande en son genre dans la région métropolitaine de Toronto. Une certification LEED est dans la mire des promoteurs.

Le donneur d’ouvrage a choisi le fabricant Xeroflor Canada et son innovation provenant d’Allemagne, le XF301 Sedum Standard, l’un des modèles de toits verts parmi les plus légers sur le marché et les plus absorbants pour la rétention des eaux pluviales. Le poids de ce type de toit vert est de 12 livres au pied carré (59 kg/mètre carré) et il peut retenir 1,5 pouce de précipitations (36 litres/mètre carré). Cette installation se compose aussi de l’ajout d’un paillis de pierres pour faciliter la croissance des plantes. Le toit du centre commercial passe du vert au printemps, aux coloris fleuris en été et aux tons rougeâtres à l’automne. L’hiver, on parle de verdure dormante. Hyperlien vidéo – installation du système Xeroflor

La réglementation de la Ville de Toronto sur les toits verts, dont le Programme incitatif « Eco Roof », a amené les propriétaires d’immeubles à cogner à la porte du Service d’urbanisme de la métropole ontarienne. Le motif : bénéficier de subventions pour installer un toit écologique. Pour qu’un bâtiment se qualifie, il doit répondre aux exigences du Code de construction quant à la sécurité, si on pense par exemple, à la force du vent qui pourrait soulever une telle installation. Un rapport technique confié à des ingénieurs est donc rédigé avant de procéder aux travaux et d’obtenir l’approbation des autorités municipales. Il faut savoir que le toit vert Sedum Standard XF301 a été soumis à de nombreux tests, dont sa résistance au vent, au cours des dernières années.

Xeroflor CanadaXeroflor Canada

Photo : Xeroflor Canada

À lire aussi