Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Toitures grandes surfaces – Les fabricants

Qu’ont à offrir les fabricants de toitures aux donneurs d’ouvrage et aux entrepreneurs généraux et spécialisés ? Des porte-parole de Firestone et de Soprema nous donnent l’heure juste dans ce segment de marché où le mot étanchéité est sur toutes les lèvres et dans tous les guides d’installation.

Firestone

Mirza Hodzic, du Service du marketing et communication de Firestone à Mississauga, décrit ainsi le marché de la toiture : « Les toitures à base d’asphalte sont en perte de vitesse. Historiquement, c’était la toiture de choix en Amérique de Nord. En 2003, les membranes bitumineuses composaient plus de 55 % du marché de la toiture commerciale (faible pente) aux États-Unis. Aujourd’hui, elles accaparent moins de 25 % du marché. »

Firestone propose les membranes monocouches TPO (polyoléfine thermoplastique) et EPDM (terpolymère d’éthylène-propylène-diène). Aux États-Unis, ces deux produits occupent plus de 60 % du marché. Au Canada, les ventes sont en constante augmentation. Vignettes Photo 100 B - Les couvreurs accrédités Firestone installent un système d'étanchéité RubberGardMC EPDM par fixations mécaniques (RMA) de Firestone. Il s’agit d’un système d'étanchéité léger par fixations mécaniques sans perforation de la membrane EPDM, basé sur l'utilisation de la bande auto-adhésive QuickSeam RMA : une bande d'EPDM renforcée sur laquelle deux bandes auto-adhésives de type QuickSeam Splice Tape sont laminées dans le sens longitudinal. Ce système peut obtenir une garantie du fabricant d’une durée de 25 ans.

Firestone
Les couvreurs accrédités Firestone installent un système d'étanchéité RubberGardMC EPDM par fixationsmécaniques (RMA) de Firestone. Il s’agit d’un système d'étanchéité léger par fixations mécaniques sans perforation de la membrane EPDM, basé sur l'utilisation de la bande auto-adhésive QuickSeam RMA : une bande d'EPDM renforcée sur laquelle deux bandes auto-adhésives de type QuickSeam Splice Tape sont laminées dans le sens longitudinal. Ce système peut obtenir une garantie du fabricant d’une durée de 25 ans.
Photo : Firestone

Soprema

Pour ce qui est du fabricant Soprema, des porte-parole du Service marketing et communication précisent qu’une membrane réfléchissante Soprastar a été installée sur le toit du bâtiment « D » du futur CHUM d’une superficie de 20 000 mètres carrés. Un tel système répond aux exigences de la norme CSA A 123.21 qui doit être ajoutée au Code national du bâtiment en février 2015. Cela permettra de combler un vide de plus de 40 ans en ce qui a trait aux charges de vent auxquelles sont soumis les systèmes de toiture. Pour l’équipe de Soprema, une telle norme s’imposait afin de pouvoir offrir des systèmes de toiture de grande qualité et qui auront subi des tests très rigoureux garantissant leur efficacité sur le marché.

Soprema
  • Membranes de toiture fabriquées avec un bitume modifié SBS et une armature composite, de polyester ou de voile de verre.
  • Systèmes haute performance : différentes membranes de sous-couche et de finition assurant durabilité, robustesse et résistance
  • Les classiques : membrane élastophène et membrane sopralène.

sopremaPhoto : soprema

À lire aussi