Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Jeudi 21 septembre 2017
Suivez-nous sur :

Fabricants de toitures : IKO Industries Limited et BP Canada

album photo

Photos : IKO Industries Limited

Selon Philippe Gendron, représentant technique d’IKO Industries Limited, les promoteurs immobiliers recherchent des produits de qualité à un prix compétitif. « Ils veulent des produits auxquels ils ont confiance, qui se manipulent bien, qui sont disponibles et en quantité suffisante, et surtout, qui leur font sauver temps et argent. C’est exactement ce que nous leur fournissons avec nos produits. »

IKO propose aux couvreurs des produits de qualité supérieure obtenus grâce à l’intégration verticale, à des installations manufacturières et à des procédés de fabrication à la fine pointe de la technologie.

« L’intégration verticale nous donne l’habileté de constamment approvisionner nos usines de fabrication de bardeaux de fines pointes avec nos matières premières de qualité supérieure et il en résulte la plus haute qualité de bardeaux disponibles sur le marché », explique le représentant technique d’IKO.

« Le marché de la toiture résidentielle se comporte relativement bien malgré le fait que la construction neuve soit au ralenti dans certaines régions du Québec. Les consommateurs qui possèdent une toiture qui arrive en fin de vie ne peuvent repousser sa réfection indéfiniment s’ils ne veulent pas s’exposer à des dommages importants. L’année 2015 a démarré plus calmement, mais nous avons constaté comme dans plusieurs autres domaines, que l’automne 2015 a été très occupé souvent à des niveaux plus forts que ce que nous avons l’habitude de connaître. »
Philippe Gendron, représentant technique, division résidentielle, IKO Industries Limited

Intégration verticale – IKO Industries Limited

  • Les couleurs sont identiques, peu importe l’usine de fabrication.
  • Cette expertise permet d’échanger les matières premières et les produits finis entre toutes nos usines pour assurer une disponibilité constante aux clients.
  • Aucune interruption de chantier.
  • Aucun autre manufacturier nord-américain n’a la capacité d’échanger le produit fini entre ses usines de fabrication.

iko
Dans l’industrie de la toiture, les couvreurs croient qu’en utilisant trois paquets de bardeaux, ils vont couvrir une surface de 100 pieds carrés (9,29 mètres carrés), peu importe le manufacturier. La réalité est toutefois différente, selon le manufacturier choisi. Pour le fabricant IKO Industries Limited, chaque paquet de bardeaux Cambridge ou Dynasty couvre exactement 33,3 pieds carrés (3,09 mètres carrés). Pour un total de 100 pieds carrés (3 paquets de bardeaux) les produits des compétiteurs vont couvrir 96,87 pieds carrés (8,99 mètres carrés) et 98,7 pieds carrés 9,1 mètres carrés).

iko
Les bardeaux DynastyMC dotés de l’armature ArmourZone sont fabriqués dans la dimension « Advantage », une spécialité d’IKO. Plus grands que les bardeaux comparables des concurrents, ils couvrent une plus grande superficie (12 % de plus). Ils sont offerts en sept teintes : Appalaches, Sedona, Biscayne, Pierre angulaire, Cercle du Pacifique, Gris château et Glacier.

Matériaux de construction BP CANADA

M. Gilles Landry, directeur de gamme de produits, toiture de Matériaux de construction BP Canada, décrit les bardeaux d’asphalte de ce fabricant : « Nos bardeaux laminés sont plus grands (14 po X 42 po – 35,5 cm X 106,6 cm) et s’installent plus rapidement. Si on compare à certains autres produits sur le marché, il faudra jusqu’à 16 % moins de bardeaux BP aux installateurs pour couvrir la même surface. Sachant que la main-d’œuvre est un élément important dans le coût total des travaux, l’économie est considérable sur les grandes toitures.

Nos bardeaux laminés et ceux à trois pattes disposent d’une seconde bande de scellant (technologie Weather-Tite), procédé breveté unique à notre entreprise et qui nous permet d’offrir la meilleure garantie contre les intempéries de tous les manufacturiers en Amérique du Nord : nos bardeaux peuvent résister à des vents de 135 mph (217 km/h). Pour ce qui est de nos produits de sous-protection BP (organiques ou synthétiques), ils sont lignés aux 2 pouces (5 cm) pour faciliter l’installation des bardeaux laminés à pureau de 6 pouces (15 cm). Ceci assure un résultat optimal lorsque l’on contourne un obstacle sur la toiture, une lucarne par exemple. »

Technologie Weather-Tite

  • Protection accrue contre l’infiltration d’eau poussée par le vent.
  • Rempart contre l’arrachement de surface de bardeaux dans des conditions extrêmes.

À lire aussi