2 G$ dans la construction de 30 nouveaux projets au Québec

album photo

Photos : Réseau Sélection

Dans le cadre du Forum stratégique « Les Grands projets » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le PDG de Réseau Sélection, M. Réal Bouclin, a présenté les détails d’un plan quinquennal d’investissement d’une valeur de 2 milliards de dollars pour la construction de 30 nouveaux complexes résidentiels destinés aux aînés québécois.

La grande région de Montréal est au cœur de ces investissements alors que 25 projets y seront développés, dont 8 sur l’île. Cette expansion de Réseau Sélection entraînera la création de 7 000 emplois pendant la période de construction et, à terme, 4 000 emplois directs dans l’ensemble du réseau.

« Ce plan d’investissement permettra de répondre à l’expansion du marché et à la demande croissante des aînés qui représenteront plus du quart de la population québécoise d’ici 15 ans », a indiqué M. Réal Bouclin. À Montréal, cette croissance sera encore plus rapide alors que la population d’aînés passera de 15 à 25 % au cours des 10 prochaines années. Au niveau mondial, seul le Japon connaîtra une croissance du nombre d’aînés plus élevée qu’au Québec.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, l’accélération des besoins de logement des aînés se fera sentir au Québec dès 2016. « Avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite, le processus de décision quant à la vie en résidence changera et les besoins de cette cohorte évolueront. Ces personnes verront leur retraite de manière active et valorisante et souhaiteront cultiver leur santé, continuer à faire ce qu’ils aiment et souvent, entreprendre de nouveaux projets. Ils chercheront des milieux de vie qui reflètent leur style et répondent à leurs attentes », a-t-il ajouté.

Rosemont-Les-Quartiers

« Rosemont-les-Quartiers » : 250 millions $ - en partenariat avec Claridge et Centria

Rosemont-les-Quartiers, l’un des projets phares de l’expansion de Réseau Sélection, sera, à terme, l’un des plus importants projets de ce type jamais réalisés au Québec. En cours de construction sur une superficie de près de 500 000 pieds carrés, cet ensemble multifonctionnel est situé sur l’ancien terrain revitalisé de Norampac, dans l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie. Unique en son genre, ce projet immobilier représente un investissement de 250 millions de dollars. Il est développé en partenariat avec Claridge et Centria.

Il s’agira d’un véritable quartier urbain, vert et intergénérationnel qui comprendra 1 400 logements, dont 1 000 sont destinés aux aînés. Le projet proposera aussi des condos et des appartements pour les 55 ans et plus, des condos pour les familles, du logement social, une polyclinique et des unités d’hébergement spécialisées et des commerces. Au cours des trois prochaines années, ce seront près de 2 000 personnes qui viendront habiter Rosemont-les-Quartiers.

Les habitants de Rosemont-les-Quartiers bénéficieront d’un environnement vert, aménagé avec une promenade urbaine, une cour intérieure et des placettes publiques. Plus de 500 arbres y seront plantés et des modes de transport viables seront accessibles aux résidents : pistes cyclables, stations Bixi, Communauto et circuits de transport en commun.

« Rosemont-Les-Quartiers constitue un des gestes urbanistiques importants réunifiant l’est et l’ouest de Rosemont et nous sommes fiers d’y développer un projet novateur qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle et qui crée un environnement intergénérationnel dynamique », a souligné M. Bouclin.

La construction de Rosemont-les-Quartiers permettra de créer 250 emplois et, une fois terminé, le projet entraînera la création de 400 emplois permanents. Les revenus de taxes foncières s’élèveront à plus de 3 millions de dollars sur une base annuelle pour la Ville de Montréal.

Marché immobilier pour aînés
Selon l’Institut de la statistique du Québec, l’accélération des besoins de logement des aînés se fera sentir au Québec dès 2016.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction