Développement durable sur le site de l’ancienne usine Sel Warwick

album photo

Photos : Ville de Victoriaville

Le terrain qui logeait l’ancienne usine Sel Warwick à Victoriaville fait actuellement l’objet d’un appel public de propositions. La Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV), propriétaire du terrain depuis 2013, désire vendre à un ou plusieurs promoteurs qui proposeront un projet de redéveloppement immobilier résidentiel qui s’inscrit dans les principes de développement urbain durable.

Victoriaville entend bien suivre sa devise de berceau du développement durable pour un projet d’écodéveloppement sur les anciens terrains.

En effet, la municipalité des Bois-Francs connaît depuis plusieurs années déjà une croissance économique et démographique qui accentue les pressions du développement urbain sur les milieux naturels et agricoles avoisinant. Elle souhaite toutefois densifier intelligemment le territoire développable (zone blanche), avant d’empiéter sur les milieux naturels et agricoles.

Comme l’acceptabilité sociale est un élément indispensable à la réalisation de projets de développement urbains durables, à l’hiver 2014, des consultations publiques organisées par la Ville ont eu lieu afin de mieux connaître les aspirations, craintes et problématiques des citoyens concernés. Ces consultations ont permis le développement de critères spécifiques au site en vente. La Ville souhaite donc que le ou les projets proposés respectent les critères mentionnés lors de ces rencontres, tels que l’intégration harmonieuse du projet dans le secteur.

article-selwarwick1

En plus de devoir satisfaire ces critères spécifiques, les développeurs devront s’engager à ce que les projets présentés incorporent des éléments tirés des programmes Victoriaville habitation durable (VHD) et Aménagement extérieur durable afin de rencontrer les niveaux de performances minimaux. Ces deux programmes présentent une liste de mesures menant à une plus grande performance
« environnementale ».

Le terrain d’une superficie de 103 947 pi² (9657 mètres carrés) se trouve à proximité du centre-ville, du parc Terre-des-Jeunes, d’une école primaire et de plusieurs commerces et services. La Ville estime que le site proposé représente un lieu stratégique exceptionnel pour un développement résidentiel. Le site pourrait potentiellement être divisé en plus d’un lot si les projets reçus le requièrent.

article-selwarwick2

Les promoteurs pourront recevoir jusqu’à 8 000 $ de subvention par unité d’habitation en adhérant au programme Victoriaville - Habitation DURABLE, pour un maximum de 25 000 $ par édifice résidentiel.

Pour consulter l’appel de propositions, visitez le www.vic.to/appel/316. La période de dépôt des candidatures est en cours jusqu’au 15 avril 2015 à 10 h.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction