Réaménagement d’un logement dans le Quartier Montcalm à Québec

Photos : Adrien Williams

Le projet consiste en un réaménagement complet d’un logement situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment datant de 1924, situé dans le quartier Montcalm, avenue De Bougainville à Québec. Une réalisation de Bourgeois / Lechasseur, architectes.

Les clients, qui ont une jeune famille, décident de transformer le rez-de-chaussée pour en faire leur demeure principale. L’espace est remodelé afin de le rendre aéré, lumineux et plus fonctionnel. Les aires de vie se succèdent dans une grande pièce linéaire qui traverse le bâtiment d’est en ouest. La lumière peut maintenant mieux y pénétrer. Lors de la démolition, un mur mitoyen en brique apparaît comme un élément intéressant t à conserver et à mettre en valeur.

À l’autre extrémité , un mur de planches de bois d’origine est également conservé pour apporter une touche chaleureuse aux chambres. Ce bois est aussi réutilisé pour le comptoir de la salle d’eau . Le plancher de cette pièce est recouvert de panneaux de béton vernis. Une céramique blanche lustrée grand format est apposée au mur. Le mélange de ces matériaux procure à cette petite salle d’eau une ambiance apaisante et intemporelle, d’une grande élégance. Un panneau de béton est aussi inséré au plancher du hall. Une lame de verre opalescent est déposée près de la porte, venant créer un seuil à l’entrée. Quelques moulures autour des portes sont également conservées pour rappeler le caractère colonial fidèle aux logements de ce quartier.

Lors de la démolition, un mur mitoyen en brique apparaît comme un élément intéressant à conserver et à mettre en valeur.

Au plancher, un merisier naturel est installé pour rappeler le plancher d’origine, qui n’a finalement pas pu être conservé. Des éléments d’acier sont ajoutés afin de permettre de libérer de l’espace et de pouvoir percer généreusement la façade arrière. L’acier, la brique et le bois sont ainsi dénudés et laissés à l’état brut, venant agrémenter l’espace. Dans le séjour, un écran pour projecteur est encastré dans le plafond. À l’autre bout, une large fenêtre d’aluminium donne une impression de profondeur et le prolongement de l’espace vers l’extérieur procure un effet de grandeur.

L’aménagement de la cuisine est d’une grande simplicité. Le panneau de fibre de bois - Medium Density Fibreboard (MDF) d’un blanc lustré et les comptoirs de quartz ne sont pas imposants; ils diffusent doucement la lumière, tout en laissant la place aux autres matières brutes. La nouvelle terrasse est traitée comme une cour intérieure semi-fermée. Une clôture ajourée confère un peu d’intimité, tout en filtrant l’action de la ruelle. La justesse de chacune des pièces, les détails d’exécution soignés et le nouvel espace extérieur génèrent un environnement urbain très confortable pour cette famille de Québec.

Entrepreneur général : Cas par cas, Lévis
Superficie : 83 mètres carrés

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction