Phase 4 du M9, un projet hautement inspiré

Photos : DevMcGill

Avec une impressionnante structure érigée sur 20 étages, M9-4 est une première dans le Vieux-Montréal, en raison de la réglementation qui interdisait les constructions d’une telle hauteur. L’espace y est optimisé afin d’offrir de plus petits condos et de répondre à la demande grandissante des clients prêts à habiter un espace plus restreint, à proximité de tous les services et au cœur de la ville.

Situé à la jonction de secteurs animés, le quadrilatère du M9 est formé des rues Prince et Duke, entre Wellington et de la Commune. À moins de 10 minutes de marche de deux stations métro et de plusieurs aires BIXI, à quelques pas des berges du fleuve Saint-Laurent et près de tous les services et divertissements, cet endroit plein de charme offre un milieu de vie exceptionnel qui ne pourra que s’embellir dans les années à venir.

Pensé selon le style de vie émergeant du live work play, M9 fut audacieusement érigé sur un terrain en friche. Dans ce secteur aux allures délabrées par rapport au reste du florissant Vieux-Montréal, M9 tenait à rappeler cet ancien faubourg tout en réinventant un style de vie bien à lui : créer du renouveau dans le Vieux-Montréal, d’où M9 pour Montréal neuf, ou la neuvième phase de la Cité du Multimédia. S’appuyant sur de solides principes de revitalisation urbaine et soutenu par un intérêt grandissant pour les condominiums dans un marché en plein essor, DevMcGill souhaitait contribuer à moderniser le quartier et ceux limitrophes, en attirant une nouvelle clientèle jeune et vibrante. De cette vision est né le désir d’offrir un concept d’habitation unique, en symbiose avec la vie urbaine où se rassemble une prestigieuse communauté de résidents, eux-mêmes ambassadeurs de ce Montréal neuf.

Le complexe impose fièrement une architecture contemporaine qui perpétue le luxe vibrant de son environnement. Les appartements se caractérisent par une fenestration spectaculaire, soit des murailles de verre à l’avant et à l’arrière de l’édifice. On retrouve dans chacune des phases des fenêtres pleines hauteurs combinées à de hauts plafonds. Misant ainsi sur l’ouverture, la clarté et le contraste des matières durables afin de maximiser l’espace, les intérieurs présentent un style aéré et des vues à couper le souffle. Conçus tel un vibrant hommage au technicolor et à la transparence, ces constructions combinent l’acier, le verre et le béton.

Bien avant la tendance forte de réaliser des projets répondant aux préceptes du développement durable, DevMcGill imaginait ses espaces en ce sens et dépasse les standards d’aujourd’hui en matière d’efficacité énergétique. La philosophie de DevMcGill implique aussi de maximiser l’espace habitable, rendant les petites unités plus accessibles en terme de prix, mais aussi très efficaces en terme de superficie. De plus, les plafonds de béton apparent − jadis encore peu répandus dans le Vieux-Montréal — offrent un caractère industriel aux unités. Le M9 se démarque assurément par son style inventif aux allures branchées. Apparence futuriste et novatrice, cachet surpassant les normes du design montréalais, originalité et élégance urbaine, M9-1 représentait un nouveau standard en termes de construction résidentielle accessible dans le Vieux-Montréal. Une décennie plus tard, M9-4 vient couronner cet accomplissement.

M9 : ici s’effacent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur

Avec 372 unités réparties en 4 phases, DevMcGill a inventé, avec quelques autres précurseurs, un véritable complexe résidentiel dans ce secteur du Vieux-Montréal. Depuis, des restaurants branchés, des boutiques, des entreprises variées et plusieurs promoteurs immobiliers sont venus s’y installer, bâtissant l’un des quartiers les plus convoités de la métropole. À l’époque, l’acquisition du terrain pour l’érection de la phase 2 fut longue et difficile. Ce terrain, névralgique quant au développement cohérent de l’ensemble du complexe, était formé de trois lots appartenant à des propriétaires différents et accueillant des bâtiments de petits gabarits, sans attrait au plan architectural. Vinrent ensuite les phases 3 et 4 qui furent plus complexes en raison de la proximité du chantier de construction de l’autoroute Bonaventure. Malgré ces défis, l’équipe de construction a su maintenir un échéancier serré et a achevé les travaux en septembre 2015.

Aujourd’hui, M9 est un complexe multifonctionnel comprenant un basilaire commercial, dont une épicerie et un café-terrasse (à venir en 2016), des espaces à bureaux et de nombreuses unités d’habitations. Le projet regroupe une multitude de services destinés aux résidents à même les quatre bâtiments. Les phases 3 et 4 proposent un toit-terrasse, appelé Skyterrasse, offrant des vues panoramiques sur toute la métropole et où l’on retrouve piscine, baignoire à remous et barbecue, en plus d’un SkyLounge, un spacieux salon vitré avec écran géant, foyer et cuisine équipée. Chacune des phases propose des salles d’entraînement dotées d’équipements modernes. Des corridors raffinés inspirés des élégants hôtels boutiques de New York et des lobbys remarquablement aménagés témoignent du caractère prestigieux de ce complexe. Les stationnements souterrains permettent aux résidents de profiter d’un accès privilégié, tout en maximisant l’espace extérieur et en diminuant les îlots de chaleur dans ce secteur.

On y retrouve aussi une cour intérieure avec aménagement paysager variant au fil des saisons. Enfin, tous les services de quartier nécessaires à l’épanouissement de soi se trouvent à proximité du projet : marchés d’alimentation, transports en commun, boutiques, divertissement, professionnels de la santé, garderies et plus encore.

Au-delà de l’aménagement intérieur des pièces, tous les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie sont intégrés. Les chauffe-eau et thermopompes sont regroupés dans une salle centrale sur chacun des étages pour gagner de l’espace dans les unités. Paradoxalement, M9 offre aussi de vastes appartements terrasses avec des plafonds de 11 pieds (3,3 mètres) ou des mezza-condos conçus sur deux étages avec des plafonds de 19 pieds (5,7 mètres) offrant des vues imprenables sur Montréal. M9 propose aussi des condos Caméléon, ces appartements côte à côte pouvant se transformer pour offrir plusieurs types d’occupations selon les besoins des propriétaires.

Les deux dernières phases incluent égalerment un système de domotique. Ce système contrôle tout, et ce, même depuis l’extérieur du pays pour la clientèle branchée du M9. La lumière, la télévision, la chaine stéréo : il joint la parole aux actes. Des haut-parleurs sont intégrés aux plafonds dans toutes les pièces. Aucun fil n’est apparent, aucun meuble n’encombre l’espace, rien n’est visible. Ce petit luxe du futur va jusqu’au miroir sans tain qui cache une télévision.

Innover sans cesse depuis 1998

S’inspirant des tendances des grandes villes américaines, d’Europe et d’Asie, DevMcGill fut le premier promoteur immobilier à offrir aux Montréalais le micro-condo. Avec sa très petite surface, il vise à maximiser l’utilisation de chaque espace à son plein potentiel. Cette approche répond à deux problématiques du moment : l’augmentation des coûts du condominium au centre-ville et la superficie de construction de plus en plus restreinte qu’offrent les sites de choix.

DevMcGill a compris, bien avant son temps, l’importance de créer une communauté mixte à même un projet de développement résidentiel, d’utiliser des technologies avant-gardistes répondant aux besoins de la population actuelle sans compromettre ceux des générations futures et d’offrir des lieux de vie optimisés en terme de superficie et plus accessibles économiquement. Cette combinaison de volontés sociales, environnementales et économiques furent les piliers du succès du projet M9, en plus d’une mise en marché ingénieuse et efficace. La toute dernière phase du projet est un archétype de modernité; son design éblouit par son originalité et sa splendeur architecturale, et se révèle un modèle d’élégance urbaine.

M9 Distinctions

  • M9-4 Trophée Plans de garantie ACQ, catégorie plus de 10 étages, septembre 2015
  • M9-4 Prix Armatura, catégorie résidentielle, 2015
  • M9-3 Nomination au Prix Excellence, Habitation de prestige, La Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs, 2014
  • M9-2 Prix Environnement et efficacité énergétique, La Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs, 2009
  • M9-2 Prix Projet domiciliaire - condominiums de 20 unités et plus, La Garantie Habitation des Maîtres Bâtisseurs, 2009
  • M9-1 Grand Prix - intégration urbaine – Façades, Création Montréal, 2008
  • M9-1 Prix de design - Campagne media, Summit Créative Awards, 2006

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction