Un projet de rénovation résidentielle à Laval : La résidence Du Tour

Photos : Adrien Williams

Le projet de la résidence Du Tour est une réalisation d’Architecture Open Four. C’est une résidence du milieu du XXe siècle.

Cette maison, conçue par un architecte dans les années 60, revêt un caractère très particulier qu’il fallait conserver dans ses détails les plus distinctifs. Située à Laval, cette demeure appartient à la même famille depuis plusieurs décennies. Le défi des concepteurs était de conserver l’âme de cette maison et les souvenirs qui y sont associés tout en modernisant l’espace et en y aménageant un intérieur contemporain.

Volumétrie et perspective

En collaboration avec la firme de designers FX Design par Clairoux, le concept a été développé en soulignant l’horizontalité du style « prairie » et en réintroduisant le bois naturel. De plus, les ouvertures ont été agrandies sur les deux étages, côté sud, afin d’offrir, au cœur de l’espace de vie, une vue imprenable sur le cours d’eau et la nature environnante. Une grande importance a été attribuée à la circulation au sein de l’espace, aux perspectives et aux volumes, afin de respecter une perspective horizontale. Des matériaux clairs ont été privilégiés tout en conservant certains éléments présents pour préserver l’âme de cette maison familiale. Ainsi, seule la pierre naturelle de l’énorme cheminée centrale a été conservée. Sur le choix des teintes, Architecture Open Form a privilégié des couleurs claires et nuancées afin de mettre les volumes et les matériaux utilisés au cœur du concept.

Une grande importance a été attribuée à la circulation au sein de l’espace, aux perspectives et aux volumes, afin de respecter une perspective horizontale.

Extérieur et matérialité

L’horizontalité marquante du style « prairie » de la résidence révèle à chacune de ses extrémités des terrasses couvertes par une même toiture de bois continue. La première, au nord-est, contemple l’embouchure d’un petit ruisseau se jetant dans la rivière des Prairies. Cette terrasse est connectée à la cuisine et la salle à manger et devient un lieu de méditation au petit déjeuner. À l’autre extrémité, à plus de 110 pieds, se situe la seconde terrasse orientée au sud. Elle est reliée à un gym et au sauna situés au sous-sol. Elle comprend une cuisine extérieure, un foyer, une salle à manger, une aire de détente et un spa. Toiture, persiennes en cèdre et végétation embrassent ce lieu pour donner à cette résidence son caractère de havre de paix.

L’amalgame entre la pierre, la maçonnerie et le bois est très présent dans le style de la maison. Le style chaleureux de la toiture n’aurait pas pu être accompli sans l’utilisation du cèdre. La structure existante en acier a d’autant plus été remplacée par un bois massif en cèdre. Celui-ci vient clore la jonction entre la toiture et la terrasse minérale en céramique avec insertion de cèdre teint.

Toiture, persiennes en cèdre et végétation embrassent ce lieu pour donner à cette résidence son caractère de havre de paix.

Le concept de création de cette résidence familiale reste basé sur la sobriété et l’élégance, tout en conservant des touches bucoliques pour garder une communion entre intérieur et extérieur.

Source – v2.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction