Une résidence qui invite à la contemplation à Cap-à-l’Aigle !

Photos : Adrien Williams

Cette résidence construite à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix est l’œuvre de Bourgeois / Lechasseur, architectes.

Son nom réfère à l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle et signifie « Aigle en vol » ou Altaïr. Cette résidence se démarque par son implantation en « V » qui s’ouvre sur le paysage et ses longues façades qui se projettent dans le vide. Bien que discrète de la rue et refermée au nord, elle s’ouvre et se déploie vers le fleuve, semblant littéralement prendre son envol.

Formellement, deux prismes longitudinaux sont déposés l’un sur l’autre. Un désaxement volontaire favorise la contemplation du paysage. Les longues façades vitrées offrent des points de vue et des cadrages différents sur le fleuve, sur la forêt et sur la ville de La Malbaie en contrebas.

À l’approche, la résidence est peu visible, étant partiellement camouflée par les arbres. Le volume de l’étage se projette pour protéger l’entrée. Le hall fait face à une large fenêtre carrée au sud, la vue se dévoile et l’on peut percevoir la piscine de béton qui semble s’avancer vers le fleuve. L’étage inférieur comprend une aile dédiée aux invités ainsi qu’un séjour. L’escalier d’acier déployé est invitant, lumineux et mène aux aires de vie.

L’étage supérieur s’avance en porte-à-faux au-dessus du vide et pointe vers le fleuve. Les espaces de vie se succèdent et l’espace, complètement ouvert, permet d’avoir une vue imprenable sur l’horizon. On peut accéder à une immense terrasse aménagée sur la toiture de l’étage inférieur. C’est aussi à ce niveau que l’on retrouve la suite principale, légèrement en retrait dans la forêt.

Au niveau de la matérialité, les deux volumes sont recouverts d’un parement de bois grisâtre. Les façades en retrait ou protégées par les débords de toit sont recouvertes de cèdre de l’ouest. Cette essence chaleureuse se poursuit à l’intérieur au plafond et accentue l’effet de prolongement de l’intérieur vers l’extérieur.

Cette résidence invite à la quiétude et à la contemplation du paysage. Désormais une nouvelle étoile scintille dans le paysage de Charlevoix.

Architectes: Bourgeois / Lechasseur architectes
Entrepreneur général : Construction des Grands-Jardins
Année de construction : 2016
Localisation : Cap-à-l’Aigle

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction