Devimco Immobilier ou l’art de bâtir des quartiers lifestyle

album photo

Photos : Le projet SolarUniquartier

Devimco Immobilier s’est fait une spécialité de bâtir des nouveaux quartiers Live, Work and Play. Des quartiers où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Dans ses cartons, deux projets qui s’inscrivent dans cette approche qui transforme les villes.

« Notre grand patron, le promoteur Serge Goulet, a toujours aimé faire du développement immobilier pour améliorer la qualité de vie des gens qui l’habitent. C’est sa grande motivation. Ce qui a permis à Devimco de développer une expertise dans l’aménagement de quartiers immobiliers mixtes », souligne Marco Fontaine, directeur des ventes et marketing chez Devimco Immobilier. C’est d’ailleurs cette entreprise immobilière qui a réalisé le tout premier complexe lifestyle au pays, le Quartier Dix30.

article devimco

Serge Goulet, président de Devimco Immobilier

Ces jours-ci, les projecteurs sont tournés vers deux autres grands projets immobiliers signés Devimco : le Square Children’s, à Montréal, et le Solar Uniquartier, à Brossard. Deux projets dont les travaux sont sur le point d’être entamés, si ce n’est déjà fait.

Dynamiser un quartier

Aménagé sur l’ancien site de l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Atwater, le Square Children’s prévoit la construction de 6 tours, comprenant 1 400 unités d'habitation (incluant des condos, des appartements locatifs et des logements sociaux), des commerces, un hôtel, des espaces verts et potentiellement une école.

« Ce projet nous permet de participer au repositionnement d’un quartier qui a connu ses heures de gloire il y a quelques dizaines d’années. C’était le quartier de l’ancien Forum de Montréal. On y trouve également la Place Alexis-Nihon, l’Université Concordia et le collège Dawson. C’est un beau projet de quartier qui va également abriter une bibliothèque et un laboratoire culinaire pour les activités de cuisine collective », indique M. Fontaine.

Le projet est estimé à 500 millions de dollars. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Financement Privé participent au financement avec Devimco Immobilier. C’est la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes qui a réalisé le design du Square Children’s qui devrait être terminé en 2022.

Le TOD de Brossard

Le projet SolarUniquartier naîtra, quant à lui, dans un champ. Ce nouveau quartier sera bâti de A à Z à l’angle des autoroutes 10 et 30, à Brossard, soit juste en face du Quartier Dix30, de l’autre côté de la 10. Ce sera un développement de type Transit-Oriented Development (TOD) relié au futur Réseau électrique métropolitain (REM) qui conduira ses passagers au centre-ville de Montréal en moins de 10 minutes.

Évalué à plus de 1,5 milliard de dollars, ce projet prévoit l’aménagement d’un million de pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, deux hôtels-boutiques, un centre de congrès, un complexe de sport ainsi que 2 500 unités résidentielles.

« Nous sommes conscients de la localisation du terrain près des autoroutes. Nous avons d’ailleurs embauché la firme ACDF Architecture pour concevoir un schéma d’aménagement qui plaira autant aux résidents qu’aux commerçants et aux entreprises. Le quartier s’articulera ainsi au cœur d’une couronne dynamique formée par les commerces et les entreprises en bordure des autoroutes. Des occupants qui, en général, ne sont pas gênés par le trafic routier », explique M. Fontaine. Les unités résidentielles seront, pour leur part, construites à l’intérieur de cette couronne qui va servir de mur acoustique. Un parc composé d’une fontaine permettra aussi d’atténuer le bruit. La livraison de quelque 100 premières unités est prévue pour décembre 2019.

Déjà plus de 50 % des espaces commerciaux et à bureaux sont loués. Ce sont actuellement des firmes de génie et de services financiers qui se sont montrées intéressées. Et la location des espaces bureaux va tellement bien que Devimco a doublé la superficie de la première phase qui fera finalement 150 000 pieds carrés. Les espaces commerciaux sont également passés de 200 000 à 350 000 pieds carrés.

Pour l’anecdote, soulignons que les espaces à bureaux du nouveau quartier signé Devimco trouvent beaucoup plus facilement preneurs que le furent ceux du Quartier Dix30. Convaincre les premiers locataires avait nécessité plusieurs mois de discussions à l’époque. Quelque 10 ans plus tard, le promoteur n’a plus besoin de faire ses preuves.

article devimco1

Marco Fontaine, directeur des ventes et marketing

DES PROJETS EN COURS

Maison St-Édouard
Un projet de 22 condominiums haut de gamme qui seront construits dans un bâtiment historique à proximité des nouvelles tours d’habitation O’Nessy et Le Shaughn.

District Griffin
Situé dans Griffintown, un projet de condominiums divisé en trois pôles : District sur l’eau, District sur le Parc et District sur Peel.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction