Développement durable

Développement durable : des histoires à succès

Photos : Jeffrey Déragon

Si vous décidez de prendre le virage du développement durable, vous constaterez que cela exige un engagement sérieux de votre part et une vision bien définie. Une période d’informations et de réflexion sera nécessaire afin d’évaluer la situation de votre entreprise et surtout afin de définir vos objectifs. Bien que cette phase ne semble pas très excitante, les résultats que vous pourriez obtenir sont plutôt convaincants :

  • Réduire vos coûts
  • Augmenter vos revenus
  • Attirer et retenir les meilleurs employés
  • Améliorer votre notoriété et votre image
  • Fidéliser votre clientèle
  • Améliorer la gestion de vos risques
  • Améliorer votre productivité

article-developpement-durableTout ceci vous semble trop beau pour être vrai ? Il y a sûrement une arnaque ou une facture au bout du compte, vous dites-vous… Pourtant, plusieurs études répertorient les histoires à succès d’entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs d’activités variés qui ont entamé une démarche de développement durable.

Un exemple classique concerne le détaillant québécois RONA qui aspire à « devenir le leader en développement durable de son industrie au Canada ». C’est avec cet objectif en tête que le détaillant de produits de rénovations et de quincaillerie a décidé de prendre des mesures concrètes afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Pour y arriver, RONA s’est dotée de plusieurs outils : Politique d'emballage responsable, Politique d'approvisionnement des produits du bois, Politique relative à la vente de pesticides dans les magasins du réseau RONA pour ne nommer que celles-ci. Avec ces mesures spécifiques, sa stratégie de durabilité globale et son offre de service différenciée, RONA reflète une image de marque responsable, se démarque de ses compétiteurs et fidélise sa clientèle tout en créant un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de ses employés.

Mais le développement durable ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. Nous en avons eu la preuve lors de la Foire annuelle de l’Environnement et de l’ÉcoHabitation tenue à Brome dans les Cantons-de-l’Est les 21 et 22 septembre dernier, alors que nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Benoît Lussier, président d’ADCOM Construction, une entreprise spécialisée dans la préfabrication et l’assemblage d’enveloppes performantes et écologiques et M. Patrick Jetté, cofondateur des Habitations KYO, entreprise spécialisée dans la construction de maisons à charpentes de bois massif à tenons et mortaises, tous deux membres de l’ACQ.

D’abord, il a été intéressant de découvrir que les mêmes motifs sont à la source de l’engagement de ces deux entrepreneurs, soit le côté visionnaire et novateur de la construction durable et bien sûr, la quête de la différenciation sur le marché de la construction résidentielle, stratégie décisive dans ce marché des plus compétitifs.

Lorsque nous leur avons posé la question cruciale à savoir quels étaient les principaux bénéfices à retirer d’un tel positionnement, tous deux se sont entendus pour dire que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre est un facteur déterminant qui diminue le taux de roulement des employés en plus d’attirer de nouveaux talents déjà intéressés par les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Pour ADCOM Construction, l’engagement sur la voie du développement durable semble procurer des avantages relatifs à l’amélioration de l’image de la compagnie puisque celle-ci est reconnue comme une pionnière en construction durable (œuvrant dans ce créneau depuis 1999) ainsi qu’à une meilleure gestion des risques (puisque seuls des matériaux sains et reconnus par l’industrie sont utilisés).

article-developpement-durable2De plus, puisque ADCOM Construction et les Habitations KYO ont tous deux distinctement travaillé sur des projets certifiés LEED ou homologués Novoclimat, nous avons profité de l’occasion pour en apprendre davantage concernant la nécessaire adaptation technique éprouvée lors de ces projets. Encore une fois, les deux entrepreneurs nous ont affirmé à l’unisson que l’intégration de ces nouvelles normes et certifications s’est faite sans perturbation et qu’il est préférable de les considérer d’un bon œil puisqu’elles peuvent s’avérer être des opportunités d’affaires. « Ce sont les normes agrémentées d’incitatifs financiers comme Novoclimat qui feront la différence puisqu’elles s’inscrivent dans une vision gouvernementale de transformation du marché de consommation », a souligné M. Jetté en terminant.

En définitive, force est de constater que le créneau de la construction durable peut s’avérer profitable si l’on décide de s’y engager fermement. En effet, bien que la nature des activités de M. Lussier et de M. Jetté soit complètement différente, leur force commune se reflète dans l’adoption du développement durable au sein de leurs modèles d’affaires. Pour eux, développement durable est synonyme de business !

Consultez les ressources suivantes pour plus de détails :

« Nous souhaitions construire des maisons qui s'inscrivent dans le patrimoine architectural du Québec. »
Patrick Jetté cofondateur des Habitations KYO.

« Tout ce qui touche de près ou de loin l’efficacité énergétique est très prometteur. »
Benoît Lussier, président d’ADCOM Construction.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction