Construction d’un immeuble hybride de 12 logements à Malartic

album photo

Photos : Trame – Architecte + paysage

Les travaux pour la réalisation du projet d’habitation Hetherington ont été lancés en octobre dernier.

Ce projet comprend la construction d’un nouvel immeuble de 12 logements ainsi que la rénovation de six autres bâtiments de 4 logements. Des familles de la région de Malartic auront donc bientôt accès à 36 logements abordables grâce au programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui a consenti une subvention de 2,2 millions de dollars. Les autres partenaires du projet sont la Corporation minière Osisko (450 000 $), la Ville de Malartic (302 000 $) et la Caisse Desjardins de la Vallée de l’Or (36 000 $).

Caractéristiques

L’architecte Denis Fortier de la firme Trame – Architecture + Paysage décrit les principales caractéristiques de ce bâtiment : « Ce nouvel ouvrage de 1319 m2 a été conçu en ayant recours à une structure conventionnelle en bois et à des sections préfabriquées de type Noyo. Cet hybride offrira une mixité de logements très intéressante, s’adressant aux familles et aux personnes seules. Composés d'une à quatre chambres bénéficiant tous de l'ensoleillement, les logements ont été orientés de manière à réduire les mitoyennetés (confort acoustique) et à limiter l'exposition au nord des espaces habités (confort thermique et économie d'énergie). Recouverte de cèdre de l'Est et de pin, l'enveloppe a été composée et calculée de manière à accéder à la certification Novoclimat après sa livraison au printemps 2014. »

Unité préfabriquée Noyo

Le projet « Hetherington » est une première pour Noyo. « Notre entreprise fabrique des unités de 14 pieds de largeur par 64 pieds de longueur pour loger des employés sur des chantiers comme à Fort McMurray en Alberta ou Nalcor Energies à Muskrat Falls à Terre-Neuve. L’été dernier, nous avons lancé le concept de logement intelligent Noyo. Il s’agit d’un module préfabriqué, adaptable selon le nombre de pièces d’un logement. Ce nouveau produit certifié CSA peut être incorporé aux projets, tout en laissant aux architectes le privilège de mettre en place l’enveloppe et le reste du bâtiment. L’objectif étant de diminuer les coûts liés aux constructions de logements sociaux tout en conservant les critères de construction émis par la Société d’habitation du Québec », a indiqué M. Serge Côté, directeur général de Mobilfab.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction