Quelques conseils pour déneiger sa toiture en toute sécurité

album photo

Photo : ACQ

Normalement, les toits québécois sont conçus pour supporter la rigueur de nos hivers. Cependant, les accumulations de neige exceptionnelles, les redoux et la pluie verglaçante peuvent grandement alourdir le couvert de neige d’une habitation. Dans certains cas, il devient nécessaire de déneiger la toiture pour soulager la structure du bâtiment et ultimement éviter l’effondrement du toit.

Toutefois, le déneigement d’une toiture est un travail délicat. La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande d’avoir recours aux services de professionnels qui disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires.

article-shq-deneigementOn ne monte sur la toiture qu’en dernier recours, la plus grande part du déneigement doit être planifiée à partir du sol.
Photo : Shutterstock

Ceux qui souhaitent néanmoins se lancer eux-mêmes dans l’aventure doivent être prudents. L’idéal est de planifier la plus grande part possible du travail à partir du sol, à l’aide d’une raclette au manche télescopique. En matière d’outils, le plastique est la matière à préconiser, car le métal risque d’abîmer le revêtement de la toiture.

S’il devient absolument nécessaire de monter sur le toit, il faut veiller à utiliser un harnais solidement ancré, sur la cheminée, par exemple. Pour éviter que l’échelle ne glisse, il est aussi préférable de la planter dans la neige, ce qui atténuera également l’impact en cas de chute.

Enfin, il faut garder en tête qu’il s’agit d’enlever une surcharge, non pas de faire un grand ménage. Il faut donc laisser une couche de neige de 10 à 15 cm, pour éviter d’abîmer la couverture du toit.

Le saviez-vous ?

La SHQ vous rappelle qu’il vaut mieux attendre que la situation l’exige avant de se lancer dans une opération déneigement. Au Québec, les accidents graves et les décès causés par des chutes de toit sont beaucoup plus nombreux que ceux liés à des effondrements.

Pour obtenir davantage d’information au sujet de l’habitation, visitez le site Internet de la SHQ .

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction