Résidence Malbaie VIII, La Grange

Photos – Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)

La résidence La Grange, située dans la magnifique région de Charlevoix, est la nouvelle réalisation du développement des Terrasses Cap-à-l’Aigle. Son architecture met en relief le charme sauvage du site tout en cadrant la vue saisissante du fleuve Saint-Laurent.

Implantée au sommet d’une crête et enveloppée par la forêt avoisinante, cette maison vaste de deux étages domine par sa hauteur.

Une résidence protégée des éléments

La réinterprétation de la forme traditionnelle de la grange que l’on retrouve dans la région en fait la force du concept architectural. Entièrement enveloppée d’un parement de métal gris foncé sur ses flancs et sa toiture, la résidence semble protégée des éléments et abrite une forme familière en bois. Trois découpes volumétriques sont effectuées afin de créer l’axe de l’entrée et les deux espaces terrasses à l’étage. Ces décrochés dans la volumétrie principale se démarquent par un revêtement de bois, dénudé de son manteau de métal qui vient rappeler le concept de doublure ou de l’arbre protégé par son écorce.

Des murs de bois et de béton

La maison prend racine au sous-sol avec ses murs de bois et de béton qui forment la salle de jeu et le dortoir des enfants. Le rez-de-chaussée, où une entrée entièrement recouverte de bois, nous accueille dans une atmosphère feutrée d’où l’on accède à quatre grandes chambres toutes équipées de salles de bains complètes. En montant l’escalier au garde-corps en acier noir, qui agit comme une colonne vertébrale et qui surprend par sa légèreté, nous parvenons à l’étage où les espaces de vie surplombent la forêt et les environs. De l’intérieur, les fenêtres cadrent avec une précision calculée le paysage, et ce depuis l’entrée parmi les souches et les troncs, en passant par le feuillage à l’étage et la cime des arbres plus matures lorsque notre regard se perd vers les lointaines montagnes.

Un espace commun convivial

L’espace commun de l’étage est très convivial et lumineux. Le cèdre blanc, recouvrant abondamment les murs et les plafonds, teinte la lumière. L’effet miroir du plancher de béton radiant reflète la lumière du jour et projette notre regard vers l’extérieur. Ses nombreuses fenêtres nous procurent une vue panoramique sur le paysage et la forêt avoisinante.

Le confort des maisons en bois d’autrefois

L’impressionnant plafond cathédrale et le foyer judicieusement placé au centre de ce plan libre unifient les différentes activités – lecture, cuisine, discussions, repas et nous plongent dans un confort semblable à celui des résidences en bois d’autrefois. À la nuit tombée, la chaleur du foyer et les lumières basses plongent les plafonds dans l’ombre et créent une atmosphère mystérieuse qui évoque les veillées traditionnelles québécoises d’antan.

Nom officiel du projet : Résidence Malbaie VIII, La Grange
Localisation : Cap-à-l’Aigle, Charlevoix, Québec
Client : Florent Moser, Alain Rajotte Architectes / designers: MU Architecture
Équipe : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Jean-Philippe Bellemare, Pierre-Alexandre Rhéaume, Sabrina Charbonneau.
Ingénieur en structure : Chevrons Charlevoix
Superficie : 3400 pieds carrés (315,8 mètres carrés)
Terrasses Cap-à-l’Aigle : www.terrassescapalaigle.com

Pour plus d’information : www.architecture-mu.com

Source – V2com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction