Nouvelle résidence unifamiliale d’inspiration suisse

Photo : Chevalier Morales Architectes

À flanc de montagnes, le site offre un spectaculaire panorama sur la vallée de Sutton et les montagnes environnantes.

Située sur un domaine privé des Cantons de Sutton, la résidence Roy-Lawrence s’implante sur un site imprégné de l’héritage des Schweiser, une famille d’origine suisse venue s’installer dans les années trente sur cette immense terre vallonneuse.

Le chalet suisse comme référence imagée de l’héritage du Domaine Schweiser sert de point de départ au développement conceptuel de la résidence. La composition tripartite traditionnelle du chalet suisse se décline en une base de pierre robuste, une charpente de bois massif et une forte toiture protectrice. Visant la réinterprétation de ces éléments traditionnels, la résidence se lit comme un empilement de trois longues strates dénuées d’artifices : une base solide en béton qui s’ancre à un sol rocheux, une charpente à poutres et colonnes qui permettent une fenestration totale sur le panorama et un grand toit protecteur qui se projette en un porte-à-faux impressionnant.

Un site exceptionnel

L’organisation intérieure de la résidence met à profit des principes simples d’orientation géographique et mise sur le potentiel de vue, le contrôle de l’apport de lumière naturelle, la gestion des vents dominants et son implantation climatologique. Le mur de bois orienté à l’est longe le chemin d’accès et accompagne le visiteur vers l’entrée principale dissimulée au centre de la résidence. Cet accès longitudinal participe au processus de découverte et d’entrée, soigneusement orchestré dans le souci de faire découvrir lentement les qualités exceptionnelles du site. Telle une morsure, la cour intérieure complètement vitrée contribue à la découverte des espaces intérieurs et permet une transparence transversale permettant aux résidents amoureux de la nature de vivre pleinement ce contact privilégié avec la montagne. Cette connexion entre espace bâti et espace extérieur participe d’emblée à la qualité spatiale de l’espace de vie principal en y intégrant littéralement un fragment de montagne.

Des paysages bucoliques

La démarche prend en considération la qualité des paysages des Cantons-de-l’Est et permet d’insérer cette nouvelle résidence de façon responsable et appropriée dans le contexte naturel. Le gabarit de la résidence est bas et allongé, ses formes simples et sa matérialité de verre et de revêtement de bois aux couleurs naturelles sont tirées de la coloration même du site. La résidence semble prendre naissance de son sol et construite à même les matériaux trouvés sur le site. Le projet est caractérisé par une vision d’intégration naturelle appropriée et tirée des caractéristiques matérielles et formelles de son environnement immédiat. L’intégration volumétrique et matérielle de la résidence mise aussi sur l’intégration visuelle et sur la préservation de la qualité des paysages environnants. La nouvelle maison s’intègre aussi simplement que calmement au site pris dans son contexte plus global, soit celui de Sutton et de ses paysages bucoliques.

  • Nom officiel du projet : Résidence Roy-Lawrence
  • Localisation : Sutton, Québec
  • Nom du client : Jean Roy/Marthe Lawrence
  • Architectes : Chevalier Morales Architectes
  • Responsable du projet : S. Chevalier/S. Morales
  • Équipe de design : S Chevalier/S. Morales/J. Rondeau/P. Littée
  • Ingénieurs : Structure Pierre Gosselin
  • Superficie du projet : 276 m2
  • Date de finalisation du projet : Hiver 2014

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction