Fraternité-sur-Lac et YH2 Architecture dévoilent les TRIHAUS

album photo

Fraternité-sur-Lac et l’équipe d’YH2 Architecture innovent une fois de plus en matière de design contemporain en proposant aux propriétaires à la recherche d’une résidence secondaire d’accéder à l’un des TRIHAUS, 10 chalets en hauteur nichés dans un boisé longeant les rives du lac Supérieur, situé sur le versant nord du mont Tremblant. Ces unités seront construites dans un environnement nature, à quelques minutes de la station de ski et du parc national de Tremblant.

Se profilant sur 3 étages, les 10 chalets répartis en 5 jumelés favorisent une intimité complète entre les voisins mitoyens et chacune des unités. Les TRIHAUS sont aussi conçus pour s’arrimer à l’environnement naturel du site, offrant aux propriétaires l’expérience de vivre parmi les arbres et d’apprécier de rares panoramas, dont ceux visibles depuis une terrasse perchée au troisième niveau.

Les TRIHAUS ont été pensés dans le but de les rendre accessibles aux personnes à la recherche d’un chalet architectural neuf, de haute qualité, à un prix inférieur à toute autre offre comparable sur le marché. Ainsi, l’entrée de gamme pour un TRIHAUS d’une superficie de 1 235 pieds carrés, livré dès l’automne 2015, est de 339 000 dollars.

Une architecture nature repensée

artile-trihaus2Cette nouvelle approche d’architecture nature est signée par la firme montréalaise de renommée internationale YH2 Architecture, dirigée par Loukas Yiacouvakis et Marie-Claude Hamelin, deux initiateurs particulièrement sensibles à la conservation de la nature, des boisés et des dénivelés d’origine, tout comme à l’aménagement optimal des espaces intérieurs et environnants. C’est en pratiquant cette façon de faire qu’ils ont signé, au Québec comme ailleurs dans le monde, des résidences ingénieuses, innovantes et durables.

Loukas Yiacouvakis, cofondateur d’YH2, explique la démarche préconisée par son équipe au cours des 12 mois de conception du TRIHAUS : « Dans l’esprit de la prairie house de l’architecte Frank Lloyd Wright qui proposait un habitat horizontal évoquant la prairie américaine, le TRIHAUS est un habitat vertical qui tire son inspiration de la forêt laurentienne. Nous avons cherché dès le départ à créer un lieu à l’échelle du boisé entourant le lac Supérieur. Pour y arriver, nous avons aménagé un espace vertical, ouvert sur trois niveaux, intégrant une pleine fenestration en hauteur. La verticalité de la forêt sera ressentie à chaque niveau intérieur du TRIHAUS grâce à une vue directe sur les arbres, de la base à la cime. Le TRIHAUS est notre interprétation contemporaine de la maison dans les arbres. »

La maison jumelée redéfinie

L’approche intelligente et astucieuse préconisée par l’équipe d’YH2 redéfinit l’aménagement des jumelés, traditionnellement côté à côte. Les TRIHAUS sont soudés tête-bêche, c’est à dire diamétralement opposés, à 180 degrés, favorisant une intimité complète entre les voisins mitoyens.

artile-trihaus

Environnement tout confort

Avec ses trois niveaux et son enveloppe extérieure en bois de cèdre, le TRIHAUS invite à un mode de vie confortable au cœur d’un environnement naturel en alliant ses attributs fonctionnels et ludiques à une signature distinctive. Au premier niveau, la cuisine et la salle à manger s’ouvrent sur la forêt grâce à la fenestration sur trois étages qui optimise l’entrée de la lumière naturelle, et ce, en toutes saisons. Une terrasse privée devient l’extension du rez-de-chaussée, espace extérieur à la fois intime et ouvert sur le boisé.

Le deuxième niveau peut accueillir une ou deux chambres alors que la mezzanine composant le troisième niveau peut se moduler en vaste suite ou alors en salle de séjour, avec ou sans salle de bain. Cette pièce s’ouvre sur la deuxième terrasse du TRIHAUS, point d’observation juché à la cime des arbres, perspective idéale pour admirer la nature, se détendre, recevoir des amis ou contempler les étoiles. Plusieurs unités offrent également une vue directe sur le lac Supérieur.

L’équipe d’YH2 propose aussi aux propriétaires l’option d’un revêtement intérieur couvrant le mur principal, comparable à une grande lame de bois visible à partir du rez-de-chaussée et qui termine sa course en se repliant entièrement sur le plafond puis sur le mur du troisième. « Nous avons longtemps pensé à la conception optimale des pièces afin d’offrir aux propriétaires un rangement fonctionnel et un équilibre entre intimité et aires ouvertes », ajoute Loukas Yiacouvakis. On note que le plancher du rez-de-chaussée est chauffant alors que la fenestration haut de gamme est en aluminium noir. C’est donc une oasis au cœur des arbres que dévoile Fraternité-sur-Lac avec ces dix unités qui évoluent au gré des saisons.

Au cœur de l’une des plus grandes bases de plein air au pays

Les TRIHAUS s’intègrent dans cet environnement intelligent de détente, et ce, à proximité de services récréatifs comme le Club de la Pointe à l’usage exclusif des résidents, soit des aires sportives et de loisirs aménagées aux abords du lac Supérieur, vaste étendue d’eau pure, non motorisée. Le Centre villageois propose une panoplie de commodités comme un marché alimentaire, un comptoir SAQ, un café-bistro et un comptoir d’accueil. Les promoteurs de Fraternité-sur-Lac comptent y ajouter un centre spa, une boutique plein air et un restaurant. S’ajoutent à ces infrastructures d’accueil et de restauration le sentier de randonnée, de ski et de raquettes de la rivière Verte, bientôt connecté à la Grande Boucle, un sentier de près de 100 kilomètres, lui-même branché au Sentier national transcanadien.

Fraternité-sur-Lac : un investissement global de 80 millions de dollars

artile-trihaus3Avec le dévoilement des premières images des TRIHAUS, les développeurs de Fraternité-sur-Lac annoncent donc la suite des SPAHAUS, phase antérieure actuellement en construction sur ce site qui promet à ses propriétaires un mode de vie inspirant où s’harmonisent préservation de la nature et qualité de vie de ses résidents.

Le site de Fraternité-sur-Lac constitue l’épicentre du versant nord de la station de ski Mont-Tremblant, l’une des plus reconnues en Amérique du Nord. Avec les TRIHAUS, les développeurs de Fraternité-sur-Lac consolident leur rôle de pôle économique des Laurentides, plus particulièrement dans la municipalité de Lac-Supérieur. Depuis 2008, l’ensemble du projet a représenté un investissement de 80 millions de dollars. « On perçoit l’engouement réel des Québécois pour l’architecture contemporaine en nature », souligne Mason Poplaw, l’un des développeurs du projet. « Avec les SPAHAUS l’an dernier et maintenant les TRIHAUS, nous cherchons à offrir des infrastructures, des services et des expériences qui misent sur le confort et l’accessibilité. On prend le temps nécessaire pour valoriser la qualité, entre autres en collaborant avec des partenaires motivés par l’intégrité de notre démarche. Fraternité-sur-Lac est aujourd’hui reconnu comme un projet unique dans les Laurentides, et très rare au Canada », ajoute-t-il.

Rappelons qu’en 2013, l’équipe d’YH2 Architecture acceptait pour la première fois en 15 ans d’histoire de participer à la création d’un projet de chalets contemporains, donnant naissance aux SPAHAUS, lancés à l’automne 2013 sur le site de Fraternité-sur-Lac. Plus de 70 % des unités sont déjà vendues et la première sera inaugurée en décembre 2014.

Achat avec possibilité d’adhésion au programme de location

Les propriétaires souhaitant rentabiliser une partie de leur investissement pourront adhérer à un programme de location offrant la prise en charge professionnelle et complète de services de réservation, d’accueil et d’entretien lorsqu’ils n’occuperont pas leur résidence. Ils pourront ainsi bénéficier d’une expérience de confort total, sans aucun souci d’entretien ou de sécurité.

Mobilier clé en main, en collaboration avec Maison Corbeil

Fraternité-sur-Lac collabore avec Maison Corbeil afin d’offrir aux propriétaires des forfaits avantageux de mobiliers spécialement sélectionnés pour créer des espaces cohérents destinés à favoriser l’harmonisation des aménagements ainsi que la location ou la revente à court, moyen ou long terme. En fonction de leur budget et de leurs préférences, une gamme de forfaits sera proposée aux acheteurs.

En plus de cette collaboration avec Maison Corbeil, l’équipe d’YH2 travaille avec le studio montréalais de création de luminaires Lambert & Fils alors que les électroménagers prévus sont signés par la société italienne Fulgor Milano.

Faits saillants

  • Développeur : Fraternité-sur-Lac
  • Architectes : YH2 Architecture
  • Constructeur : Richer et Laurence
  • Superficie : 1 235 pieds carrés (114,74 mètres carrés)
  • Options : 1 à 3 chambres
  • Étages : 3
  • Prix de base : 339 000 $
  • Mobilier : Maison Corbeil
  • Luminaires : Lambert & Fils
  • Électroménagers : Fulgor Milano (Italie)

Depuis 2008, l’ensemble du projet a représenté un investissement de 80 millions de dollars !

Un projet signé YH2 Architecture

Trois étages, deux terrasses et une expérience nature complète, au cœur d’un boisé situé sur les rives du lac Supérieur à Tremblant !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction