Baccarat - Ouverture d’un complexe hôtelier et résidentiel à New York

album photo

Photos : Albert Vecerka/ESTO

La firme d’architecture Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) vient de construire un nouvel édifice de 50 étages : le Baccarat Hotel & Residences à Manhattan.

La nouvelle tour de verre de 184,4 mètres (605 pieds) impose sa présence sur la 53e Rue, entre la 5e et la 6e Avenue dans la métropole américaine. À l’image de la célèbre cristallerie française Baccarat, les architectes ont conçu un bâtiment qui incarne l’élégance et l’art du fabricant. Le nouveau gratte-ciel est comme le verre poli et se distingue par une sobriété formelle et une multitude de petits détails.

À l’image du bâtiment voisin, le Museum of Modern Art, réalisation de l’architecte Edward Durell Stone, le Baccarat possède une structure composée de panneaux d’aluminium (Jet Black). Ce revêtement mat et solide encadre les façades nord et sud, qui réfléchissent la lumière. Ces grandes surfaces de verre donnent vie à l’édifice sous un ciel ensoleillé.

Ce jeu entre la lumière et la matière se poursuit à l’entrée. Les visiteurs sont plongés dans un univers rythmé grâce à des ailettes de verre qui créent une interaction dynamique entre les reflets et la couleur. Trois portails en bronze servent d’entrées distinctes pour l’hôtel, les copropriétés et le restaurant. Éclairé de l’intérieur, cet espace brille comme un luminaire la nuit.

Hôtel Le baccarat NYC

L’hôtel comprend 114 chambres et suites, et on retrouve une soixantaine d’appartements en copropriétés. On imagine aisément les visiteurs et les résidents jeter un regard sur Central Park et l’Empire State Building. Ceux-ci ont accès au Bar, au Grand Salon, au Restaurant Chevalier ainsi qu’au Spa La Mer. Les concepteurs ont également inclus dans les plans d’aménagement la 53rd Street Library (bibliothèque de la 53e Rue), qui possède sa propre entrée dans la partie est du bâtiment.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction