Veste intelligente pour signaleurs de chantiers routiers et travailleurs de la construction

album photo

Des chercheurs du Virginia Tech Transportation Institute ont mis au point une veste intelligente qui pourra être utilisée par des signaleurs de chantiers routiers ou par des travailleurs de la construction dans le but de prévenir des accidents.

Sur un chantier de construction ou lors de travaux routiers, le bruit est bien souvent la cause d’accidents. Lors de la construction de routes, les conducteurs ignorent parfois les cônes de signalisation et autres panneaux d’avertissement, et les conséquences peuvent être tragiques.

Selon l’American Road & Transportation Builders Association, 579 personnes ont été tuées en 2013 sur des chantiers routiers.

Une invention qui sauvera des vies

L’équipe du Virginia Tech Transportation Institute a donc travaillé à la conception d’une veste munie de capteurs permettant des communications à courte portée afin d’avertir les automobilistes de la présence d’un travailleur. Si une collision est imminente entre un véhicule et un travailleur, ce dernier est prévenu en quelques secondes du risque d’accident. Cette alerte instantanée (InZoneAlert Jacket) sera aussi transmise au conducteur sur son cellulaire ou tout autre appareil électronique (un GPS, par exemple).

Alerte auditive sur les chantiers de construction

Jusqu’à maintenant, les tests effectués avec la veste InZoneAlert ont obtenu un taux de réussite de 90 %. Les ingénieurs du Virginia Tech Transportation poursuivent leurs essais en circuit fermé sur une autoroute intelligente (The Virginia Smart Road) à Blacksburg et sur l’Interstate 64 près de Fairfax en Virginie. Mentionnons que sur les chantiers de construction, les chercheurs songent à introduire une alerte auditive (oreillette) ou encore des alertes tactiles.

Pour revenir à la veste intelligente, celle-ci pourrait être commercialisée d’ici cinq ans. Les initiateurs du projet, The College of Engineering, Transportation Institute et Virginia Tech’s Institute for Creativity, Arts and Technology, cherchent de nouvelles sources de financement auprès du gouvernement américain et du Département des transports de la Virginie.

Si les essais sont concluants et si les concepteurs trouvent le financement nécessaire à sa production, la veste intelligente pourrait être commercialisée d’ici cinq ans.

Veste signaleur

L’étudiante au Doctorat Kristen Hines et son professeur, Tom Martin, du Bradley Department of Electrical and Computer Engineering de Virginia Tech discutent de la plus récente version de la veste InZoneAlert avec des capteurs de la grosseur d’un téléphone cellulaire. La prochaine génération de capteurs pourrait bien être encore plus petite qu’un paquet de gomme à mâcher.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction