Technologie numérique pour éclairer la cathédrale St-James de Seattle

album photo

Photo : Lumenpulse

La technologie numérique brevetée de communication entre circuits électriques a permis à la cathédrale, vieille de 108 ans, de mettre en place un éclairage extérieur à DEL et un contrôle numérique sans avoir à ajouter de câbles pour la transmission de données.

La cathédrale St-James de Seattle a eu recours à la révolutionnaire technologie Lumentalk de Lumenpulse pour moderniser son système d'éclairage extérieur à l'aide d'appareils d'éclairage à DEL à haut rendement et d'un contrôle numérique. Lumentalk, une technologie brevetée de communication entre circuits électriques, transforme l'infrastructure électrique existante en une liaison de communication bidirectionnelle de données pour le contrôle de l'éclairage, ce qui permet de créer des systèmes d'éclairage dotés d'une capacité de réseautage, sans les coûts et la perturbation liés à l'ajout de nouveaux câbles pour la transmission de données.

« La cathédrale St-James est un important projet qui illustre l'impact de la technologie Lumentalk sur des structures et des bâtiments plus âgés », a affirmé François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse. Cette technologie a permis de moderniser rapidement le système d'éclairage de la cathédrale, d'accroître sa flexibilité et d'éliminer d'éventuels problèmes d'entretien, en plus de maintenir de faibles coûts d'installation. Cette technologie change radicalement la donne pour des structures comme celle-ci », a-t-il ajouté.

Conçu par la société Eluned Lighting, le nouvel éclairage de St-James se compose d'une gamme d'appareils d'éclairage à DEL à haut rendement de Lumenpulse, dont Lumenarea, la nouvelle famille de Lumenpulse comprenant des luminaires de rue et sur colonne, en plus de luminaires fixés au mur, de poteaux et de colonnes d'éclairage.

La cathédrale St-James de Seattle adopte le numérique avec la technologie Lumentalk de Lumenpulse.

« Lumenpulse procure une lumière douce et constante, de l'efficacité, de la qualité et de la variété. De plus, avec leurs appareils d'éclairage, nous avons pu réaliser un design cohésif, intégré : j'ai obtenu une suspension sur poteau charmante avec Lumenarea, des faisceaux de lumière éclatants avec Lumenbeam, en plus de pouvoir faire fonctionner et contrôler le tout à l'aide du câblage existant, grâce à Lumentalk, a indiqué Linet Henry, d'Eluned Lighting. Pouvoir utiliser le câblage existant pour obtenir un contrôle ultramoderne est vraiment un atout inestimable. »

Lancée en 2012, la technologie Lumentalk a été retenue dans un certain nombre de projets de grande envergure, pour mettre en place un éclairage à DEL et un contrôle numérique sur l'imposant pont Blatnik, à Minnesota; éliminer les coûts d'entretien annuels de la salle Buckley Recital Hall du Amherst College; créer un système d'éclairage connecté, composé de plus de 500 appareils d'éclairage dans la boutique Next de Rugby, au Royaume-Uni.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction